2016 Prix d’Excellence – Projets de conservation – Architecture

Réhabilitation et restauration de l’édifice Wellington

Ce projet complexe de conservation de l’extérieur et de l’intérieur d’un important bâtiment patrimonial fédéral reconnu, érigé en 1927 dans la Cité parlementaire, a été réalisé de façon exemplaire. Le mandat confié à EVOQ comprenait la restauration complète de l’enveloppe extérieure, y compris la reconstruction du toit en cuivre et la restauration de la maçonnerie de pierre et de brique existante. EVOQ a également mené des recherches sur des éléments disparus de longue date (fenêtres extérieures, auvent en acier moulé de l’entrée de la rue Wellington, etc.) dans l’objectif de les reproduire. À l’intérieur, EVOQ a restauré les éléments patrimoniaux distinctifs du bâtiment, par exemple le vestibule voûté recouvert de mosaïque, les halls en marbre et les escaliers historiques. Les activités de restauration, de préservation et de réhabilitation menées dans le cadre de ce projet se sont inscrites dans un plan de conservation conforme aux Normes et lignes directrices de Parcs Canada.

À l’intérieur, EVOQ a restauré les éléments patrimoniaux distinctifs du bâtiment, par exemple le vestibule voûté recouvert de mosaïque, les halls en marbre et les escaliers historiques. Les activités de restauration, de préservation et de réhabilitation menées dans le cadre de ce projet se sont inscrites dans un plan de conservation conforme aux Normes et lignes directrices de Parcs Canada. Les dossiers de candidature ont été bien présentée et les solutions pour le projet ont été clairement articulée.

Image

Attribué à:

Julia Gersovitz (Architect, B.Sc. McGill; B. Arch. McGill, M.Sc. Historic Preservation Columbia, OAQ, OAA, FIRAC/FRAIC, FAPTI)
Eric Stein (Architect, B.Sc. McGill; B. Arch McGill, OAQ, APTI)
Giovanni (John) Diodati (Architect, B.Sc. McGill; B. Arch McGill, OAQ, OAA, IRAC/RAIC, FAPTI)
Joseph Sembrat
Jean-Michel Carrière