Le Début

Les premières années de l’existence du CAHP – ACECP jettent les bases de cette organisation, qui s’est épanouie depuis et a ajouté un nombre important de personnes et de domaines d’expertise. Comme toute association professionnelle, le rassemblement de personnes partageant les mêmes idées commence par la demande d’une constitution ou d’un syndicat dans un métier particulier.

En 1984, c’est devenu le cas pour un certain nombre de professionnels du patrimoine à travers le Canada, qui ont d’abord suscité des discussions sur les préoccupations pratiques auxquelles ils étaient confrontés quotidiennement en matière de patrimoine et de culture. Hal Kalman, directeur du Commonwealth Heritage Resources de Vancouver, est devenu le premier président. Liz Addison est devenue la première secrétaire-trésorière. Les autres administrateurs étaient: John Blumenson, Michael McClelland, Mark Fram, Ron Williamson, Richard Unterman, Phil Goldsmith, Chris Andreae, Steve Otto et Donalda Hilton. C’est ainsi que naquit l’Association des conseillers en patrimoine (plus tard renommée avec l’ajout des mots Canadien et Professionnel).

À l’origine, l’idée de former une organisation a sans doute été motivée par des préoccupations très concrètes concernant des irrégularités apparentes dans l’attribution des contrats. Les fondateurs, cependant, ont réalisé que cette question n’était qu’un des nombreux enjeux justifiant la formation d’une association de gens travaillant dans le domaine du patrimoine. La première assemblée générale a eu lieu en 1987.

On y a décidé d’aller de l’avant avec la mise sur pied d’un organisme professionnel de nature patrimoniale. Un comité directeur a été avalisé par les personnes présentes et habilité à adopter les mesures menant à la constitution en société.

Le conseil d’administration s’est d’abord réuni dans les bureaux de Phil Goldsmith du cabinet d’architecture Quadrangle Architects de Toronto. L’une des premières réalisations de CAHP – ACECP a été de convaincre la fondation Héritage Canada et, par extension, tous les organismes gouvernementaux et les ONG financés par l’État, qu’il ne fallait pas livrer une concurrence déloyale aux experts-conseils privés dans la recherche de contrats.

L’adhésion Croissante

Deux autres initiatives d’envergure ont évolué pour devenir des services offerts aux membres de CAHP – ACECP. Premièrement, le bulletin E-FORUM a été créé pour présenter des nouvelles sur les réalisations des membres, diffuser d’importantes annonces et publier des articles traitant des thèmes courants. Ensuite, aux côtés de Sue Maltby, conservatrice torontoise, John Peters d’Ontario Hydro et d’autres ont entrepris de produire le tout premier Bottin des membres, qui se voulait un moyen audacieux et créatif d’exposer et d’expliquer les compétences des membres de CAHP – ACECP. L’idée consistait à rendre accessible aux employeurs et entrepreneurs éventuels une liste complète des personnes ayant des qualifications dans les professions liées au patrimoine. L’initiative de créer et de garder à jour un bottin d’experts-conseils en patrimoine a demandé de nombreux efforts qui portent maintenant leurs fruits : ce bottin est l’une des plus grandes réalisations de l’Association.

Pendant que John Peters s’employait à mieux faire connaître CAHP – ACECP, Marty Cooper de l’entreprise de Toronto Archaeological Services Inc. prenait la tête du comité de défense. L’une des pierres d’achoppement qui a conduit à la formation de CAHP – ACECP était la question de la clarté des modalités de soumission pour les contrats en matière de patrimoine. Le comité de défense a d’abord organisé un atelier sur le sujet, puis a rédigé et publié une série de directives concernant la préparation d’une soumission. Le document a été diffusé à grande échelle aux promoteurs, municipalités et organismes gouvernementaux en vue de rationaliser et de régulariser les processus d’appel d’offres et d’embauche.

Le comité de défense avait également pour mission d’examiner et de commenter les politiques et les lois gouvernementales. Les membres représentant CAHP – ACECP dans le processus de rédaction des lois sur le patrimoine du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont ainsi formulé leurs recommandations. De plus, les membres de CAHP – ACECP ont fait preuve d’un grand dynamisme dans le processus de consultation populaire menant à l’adoption en Ontario de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire de 1993 et à la modification des règles provinciales touchant les cimetières.

Au cours des années qui ont suivi, les administrateurs ont mis au point un système permanent de buts à court et long termes qui ont été revus et rajustés à la lumière des progrès accomplis et des nouveaux défis à relever.

À travers le pays

En 1989, CAHP – ACECP est devenue une association de 80 à 100 personnes, la majorité de ces membres étant composés de professionnels vivant et travaillant dans le sud de l’Ontario. Ainsi, l’effort d’élargissement à l’échelle nationale était une étape naturelle et de nouveaux réseaux ont été établis en dans l’Ouest canadien et dans les Maritimes, ce qui a créé des liens entre les provinces. L’élargissement national a permis de prendre certaines tâches par les membres d’autres provinces. Par exemple, la rédaction du Forum a été prise par des membres en Nouvelle-Écosse et plus tard au Manitoba. Il a également fourni de nouveaux lieux pour les événements et les réunions de CAHP – ACECP. Tous ces efforts ont ouvert la voie à la réussite d’une voix nationale réussie pour les professionnels du patrimoine.

Une organisation qui mûrit

La constance dans l’amélioration et le renouvellement est un facteur clé du succès de toute organisation, et la CAHP – ACECP ne fait pas exception. Cette idée a été mise en œuvre au début des années 1990 avec l’aide de bénévoles qui ont contribué à améliorer les détails administratifs, y compris les tâches de comptabilité et de maintenance des dossiers d’adhésion. En outre, un examen complet de l’association a été organisé pour réfléchir sur le fonctionnement collectif et l’ensemble de son fonctionnement interne et pour créer un plan d’action pour les cinq années à venir.

CAHP – ACECP La continuité

Les premières années de réussite du CAHP – ACECP peuvent être partiellement attribuées aux présidents qui ont démontré des compétences exceptionnelles en combinant des éléments vitaux pour la gestion d’une association. Ce sont aussi les premiers membres qui ont pris le temps d’ajouter des informations et des connaissances qualitatives à ces éléments. En fin de compte, cependant, c’est la pratique du patrimoine et la nécessité d’unifier les principes de cette profession qui continuent de faire de la CAHP|ACECP l’association prospère qu’elle est aujourd’hui.

MEMBRES FONDATEURS

Christopher Andreae
Liz Addison
John Blumenson
David Cuming
Janet Fayle
Mark Fram
Philip Goldsmith
Donalda Hilton
Regan Hutcheson
Harold Kalman
Michael McClelland
Barbara McPhail
Stephen Otto
Edwin Rowse
Richard Unterman
Ronald Williamson