Les premières années de l’existence du CAHP – ACECP jettent les bases de cette organisation, qui s’est épanouie depuis et a ajouté un nombre important de personnes et de domaines d’expertise. Comme toute association professionnelle, le rassemblement de personnes partageant les mêmes idées commence par la demande d’une constitution ou d’un syndicat dans un métier particulier.
En 1984, c’est devenu le cas pour un certain nombre de professionnels du patrimoine à travers le Canada, qui ont d’abord suscité des discussions sur les préoccupations pratiques auxquelles ils étaient confrontés quotidiennement en matière de patrimoine et de culture. Hal Kalman, directeur du Commonwealth Heritage Resources de Vancouver, est devenu le premier président. Liz Addison est devenue la première secrétaire-trésorière. Les autres administrateurs étaient: John Blumenson, Michael McClelland, Mark Fram, Ron Williamson, Richard Unterman, Phil Goldsmith, Chris Andreae, Steve Otto et Donalda Hilton. C’est ainsi que naquit l’Association des conseillers en patrimoine (plus tard renommée avec l’ajout des mots Canadien et Professionnel).
À l’origine, l’idée de former une organisation a sans doute été motivée par des préoccupations très concrètes concernant des irrégularités apparentes dans l’attribution des contrats. Les fondateurs, cependant, ont réalisé que cette question n’était qu’un des nombreux enjeux justifiant la formation d’une association de gens travaillant dans le domaine du patrimoine. La première assemblée générale a eu lieu en 1987.