À titre d’organisation bénévole, l’ACECP est fortement tributaire du travail bénévole de ses membres. Nous invitons donc tous les membres à se joindre à l’un de nos nombreux comités.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à admin@cahp-acecp.ca.

Organigramme des comités de l’ACECP – révisé en Juin 2021

Défense des intérêts

Actif.

Le comité de défense des intérêts appuie la conservation du patrimoine, accroît le respect du public pour les experts-conseils en patrimoine, revendique l’adoption de pratiques exemplaires et défend les intérêts du secteur auprès de tous les paliers gouvernementaux, au palier tant national que régional dans les régions où il n’y a pas de chapitre attitré. Puisque l’ACECP a pour mission de soutenir la conservation de notre patrimoine physique et culturel et de faire rayonner cette discipline, l’association défend au besoin les principes et les saines pratiques de gestion du patrimoine sur la place publique. L’ACECP ne peut défendre la préservation de sites précis, mais nous invitons les membres à signaler les enjeux locaux aux administrateurs, aux chapitres ou aux membres de la région.

Prix annuels

Actif.

Le comité des prix annuels a pour mission d’organiser la cérémonie annuelle de remise organisée par l’ACECP pour célébrer les réussites des membres professionnels dans les domaines de spécialisation reconnus.

Relations avec les chapitres

Actif.

Le comité des relations avec les chapitres informe les administrateurs des activités organisées par les différents chapitres et de leur relation avec l’ACECP. Le comité est présidé par la présidente sortante.

Communications

Actif.

Le rôle du comité des communications consiste à sensibiliser le public à la mission, à la structure organisationnelle et aux activités de l’ACECP.  Le comité diffuse également des ressources, des actualités et des activités aux membres pour renforcer le sentiment d’appartenance. Avec l’aide du responsable des communications, le comité participe au développement du site Web, à la planification et à la rédaction des bulletins d’information, à la création du matériel promotionnel et à la diffusion d’information dans les médias locaux et nationaux.

Conférence

Actif.

Le comité responsable de la conférence organise la conférence annuelle en collaboration avec la Fiducie nationale. Le comité passe en revue les documents proposés et sélectionne les conférenciers pour veiller à une bonne représentation des membres parmi les présentateurs invités.

Planification

Inactif.

Le comité de planification analyse et met à jour le plan annuel et le plan quinquennal dans les six mois suivant l’assemblée générale annuelle et présente le fruit de son travail au conseil d’administration.

Diversité et inclusion

Actif.

Le groupe de travail sur la diversité et l’inclusion relève du comité de planification et a pour mission de formuler des recommandations à l’intention des administrateurs. Ce groupe de travail s’engage à : répertorier les forces et les faiblesses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; établir des plans d’action stratégiques à court et long terme pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’ACECP; répertorier les pratiques exemplaires adoptées par des organisations semblables; et compiler les ressources existantes pour lutter contre le racisme et l’oppression et à les mettre à la disposition des membres.

Formation

Actif.

Le comité de formation fait la promotion de l’expertise en conservation du patrimoine et contribue à une meilleure connaissance de cette discipline en proposant aux membres de l’ACECP un éventail de plus en plus large de ressources pédagogiques. Le comité sensibilise aussi la population en général en organisant des ateliers. Le comité s’efforce entre autres de répertorier les occasions de perfectionnement et de les diffuser aux membres, en plus de faire le lien avec les ressources éducatives existantes d’autres organisations.

Forum électronique

Inactif.

Le comité responsable du forum électronique vise à publier un bulletin trimestriel sur les enjeux d’intérêt pour les membres, les chapitres et les comités de l’ACECP.

Déontologie et éthique

Rencontres organisées au besoin.

Le comité de déontologie et d’éthique passe en revue, au besoin, les problèmes de conduite professionnelle signalés à l’ACECP. Le comité, convoqué et présidé par le vice-président, enquête sur tout manquement présumé au Code de conduite professionnelle et d’éthique de l’ACECP. Outre le vice-président, le comité est composé de deux autres administrateurs et d’un à trois membres professionnels. Le conseil d’administration peut être représenté par le trésorier ou le secrétaire (le président ne peut faire partie de ce comité).

Événements

Actif. 

Ce groupe de travail organise les événements de l’ACECP. Il met au point des stratégies pour obtenir des commandites et promouvoir les activités en collaboration avec le comité des commandites et le comité des communications. Parmi les autres responsabilités, notons la communication avec les fournisseurs et les bénévoles de l’ACECP et la délégation des tâches dans le cadre d’événements.

Gouvernance

Inactif.

Le comité responsable de la gouvernance contribue à élaborer et à réviser des politiques uniformes et cohérentes pour l’ACECP et son équipe de direction. Le comité recommande les politiques concernant la gestion du conseil de l’ACECP et de ses membres et conseille la direction en cas de modification des règlements.

Relations gouvernementales

Actif.

Le comité des relations gouvernementales prône le dialogue avec les organismes publics en ce qui concerne la conservation du patrimoine et l’élaboration de politiques dans le domaine. Le comité, qui peut intervenir auprès de tous les paliers gouvernementaux, gère le protocole d’entente conclu en 2010 avec Services publics et Approvisionnement Canada. Ce protocole reconnaît l’ACECP comme principale organisation canadienne de conservation du patrimoine axée sur les enjeux de pratique. Le comité est également membre du Comité consultatif fédéral-industrie sur les biens immobiliers, un forum où les hauts représentants des secteurs public et privé discutent de grandes questions nationales liées à la planification, à la gestion et l’approvisionnement des biens immobiliers fédéraux, notamment en ce qui concerne la conception, l’architecture, le génie, la construction et la conservation patrimoniale.

Membres

Actif.

Le comité des membres s’occupe des tâches administratives se rapportant aux demandes d’inscription et aux relations avec les membres existants. Le comité examine attentivement toutes les demandes des nouveaux professionnels et des stagiaires soumises à l’ACECP, en tenant de l’expérience directe du candidat dans le domaine du patrimoine (projets, études, formation continue) et en validant l’information avec les personnes ayant proposé les candidats et les références fournies par les demandeurs.

Recrutement de nouveaux membres

Actif.

Ce groupe de travail cible de nouveaux membres potentiels afin d’accroître le nombre de membres à l’échelle canadienne.

Candidatures

Actif.

Le comité des candidatures sonde et recommande des membres professionnels qualifiés afin qu’ils se présentent comme administrateur aux élections tenues lors de l’assemblée générale annuelle. Le comité est présidé par le vice-président.

Qualifications

Actif.

Le comité des qualifications définit les qualifications à respecter pour devenir membre de l’ACECP.

Commandites

Actif.

Le comité des commandites élabore les programmes de collecte de fonds pour financer les événements de l’ACECP, fait le lien avec les commanditaires et les donateurs et collabore avec la Fiducie nationale du Canada conformément au protocole d’entente pour répertorier les sources de financement possibles pour la conférence conjointe.

Traduction

Actif.

Le comité de la traduction supervise la traduction des documents, de la correspondance et du contenu publié sur les médias sociaux dans les deux langues officielles (anglais et français).