Contexte

Grâce à la diversité des spécialisations de nos membres professionnels du secteur privé, CAHP – ACECP est en mesure de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des affaires ou politiques patrimoniales nationales, provinciales et régionales qui recoupent bon nombre de disciplines.

Les importantes démarches de défense de CAHP – ACECP visent donc deux objectifs : établir les normes de travail des membres ET fixer le nombre de chartes et de politiques grâce auxquelles nos membres définissent leurs principes et pratiques. En d’autres termes, le but de CAHP – ACECP en matière de défense est de définir la pratique et le produit final.

Les premières réalisations de CAHP – ACECP au chapitre de la défense des intérêts ont été les Directives concernant la préparation d’une soumission et le Code professionnel et déontologie. Clients et experts-conseils peuvent appliquer les Directives afin de veiller à l’attribution équitable des contrats. De son côté, le Code stipule le principe clé suivant : «Les membres doivent posséder les compétences requises pour exécuter le travail qu’ils acceptent.» Ces documents sont de portée générale, mais ils peuvent viser de nombreuses disciplines de CAHP – ACECP et du milieu patrimonial. Au cours de la dernière décennie, les lignes directrices de CAHP – ACECP ont reçu l’aval de la clientèle et de ses membres.

Grâce à nos efforts, des occasions ont vu le jour à mesure que de nouvelles connaissances et réflexions sur les enjeux du patrimoine ont pris de l’expansion. Pendant cette période, les membres de CAHP – ACECP ont participé à des discussions en table ronde, à des ateliers et à des réunions concernant la législation provinciale et les initiatives fédérales. Parmi les sujets traités, notons les modalités des appels d’offres, la rationalisation des tâches et les processus permettant d’accomplir les travaux de conservation du patrimoine. CAHP – ACECP a récemment été active au sein du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC), de l’Initiative des endroits historiques (IEH), et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). En Ontario, l’Association a contribué à la Loi sur le patrimoine, à la Loi sur l’aménagement du territoire et aux Normes et directives à l’intention des experts-conseils archéologues (travail sur le terrain en archéologie).

Au fil des ans, les nombreux efforts et différents dossiers traités ont forgé le caractère distinct et la culture de CAHP – ACECP. Les membres de CAHP – ACECP se sont révélés sous leur meilleur jour et ont été associés à des travaux patrimoniaux de qualité, fondés sur l’expérience. Ainsi, certaines municipalités, dont la ville de Toronto, exigent maintenant que les experts-conseils en patrimoine qu’elles embauchent soient membres de CAHP – ACECP. C’est grâce aux activités des membres de CAHP – ACECP qui militent en faveur de meilleures pratiques commerciales et normes patrimoniales que nous continuons d’effectuer un suivi et de coopérer avec les organismes du patrimoine au nom de ceux et celles qui travaillent dans ce secteur au Canada.

Justification:

Le mouvement du patrimoine doit diriger et re-conceptualiser une nouvelle façon de protéger le patrimoine. Une ancienne génération de conservation du patrimoine est passée et nous devons élaborer un tout nouveau plan stratégique.

La conservation du patrimoine n’a pas été accueillie avec enthousiasme par le grand public. Les défenseurs du patrimoine sont perçus comme négatifs, utilisant des règles pour empêcher, ne pas permettre, des actions. Malgré ses débuts en tant que mouvement social radical, la conservation du patrimoine au Canada ne s’est pas élargie pour répondre à une mission sociale plus vaste (octobre 2011, Conseil national de la Fondation Héritage Canada, Notes sur le Sommet national du patrimoine).

Intention de plaidoyer:

Les lieux historiques sont les pierres angulaires de la mémoire, du sens du lieu et de la communauté. La conservation, la réhabilitation, la protection et la célébration des édifices patrimoniaux, des sites naturels et des communautés au Canada créent des lieux habitables, réduisent les sites d’enfouissement, procurent des avantages économiques et préservent la mémoire, l’histoire et l’identité.

(Octobre 2011, Conseil national de la Fondation Héritage Canada, Notes du Sommet du patrimoine national).

Éthique et politique:

Avec le développement et la comodification croissants du patrimoine à des fins récréatives, économiques et politiques, l’apport des professionnels de la conservation est d’autant plus critique … le processus doit être replacé dans un contexte culturel afin que la conservation puisse adresser et aider à définir les expressions individuelles et collectives de l’activité humaine en établissant et en assurant des liens entre le passé et le présent.

(Éthique et politique en matière de conservation, F. Matero, La lettre d’information du Getty Conservation Institute: 15.1 printemps 2000).

Rôle de plaidoyer:

  • Soutenir activement la conservation du patrimoine matériel partout où cela est justifié
  • Dans la mesure du possible, améliorer le respect du public pour la profession de consultant en patrimoine
  • Ne fournir une opinion professionnelle qu’après avoir été informé comme il se doit.

Le Code d’éthique et de conduite professionnelle:

L’Association canadienne d’experts-conseils de patrimoine, ci-après dénommée «l’Association», a plusieurs objectifs dans l’établissement d’un code de déontologie et d’éthique professionnelle, notamment: l’établissement de lignes directrices que les membres doivent suivre lorsqu’ils mènent leurs affaires professionnelles; l’établissement d’un ensemble de normes auxquelles les membres doivent se conformer; veiller à ce que les intérêts du public en général et des clients en particulier soient correctement servis par les membres de l’Association.

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