Les professionnels du patrimoine du secteur privé, de plus en plus nombreux au sein de nos organisations, reflètent un large éventail de compétences spécialisées et, par conséquent, l’ACPS contribue à l’élaboration et à l’amélioration des questions ou des politiques nationales, provinciales et régionales en matière de patrimoine, qui englobent de nombreuses disciplines.
À cette fin, l’importance de la défense des intérêts de l’ACPS est double : elle établit les principes sur lesquels les membres travaillent ET le nombre de chartes et de politiques par lesquelles nos membres définissent les principes et les pratiques. En d’autres termes, l’objectif de l’action sociale de l’ACPS définit ce qu’elle affecte et ce qu’elle fournit.
Les premières réalisations de l’ACPS en matière de défense des intérêts ont été les Tendering Guidelines and Code of Professional Conduct and Ethics (Lignes directrices pour les appels d’offres et Code de conduite professionnelle et d’éthique). Pour garantir des contrats équitables et fructueux, les Directives en matière d’appels d’offres sont des procédures que les clients et les consultants peuvent utiliser ; et le principe clé du Code de conduite professionnelle et d’éthique stipule que “les membres doivent être qualifiés pour effectuer le travail qu’ils acceptent”. Ces documents sont d’ordre général, mais ils peuvent intégrer de nombreuses disciplines représentées par le PCAPC et la communauté du patrimoine. Au cours de la dernière décennie, les lignes directrices de l’ACPS ont été acceptées par les clients et les membres de l’ACPS.
Grâce à nos efforts, de nouvelles possibilités se sont présentées, à mesure que de nouvelles connaissances et de nouvelles façons d’aborder les questions patrimoniales se sont développées. Au cours de cette période, les membres du CAHP ont participé à des tables rondes, des ateliers et des réunions concernant les initiatives fédérales et la législation provinciale. Parmi les sujets abordés, citons les procédures de demande de propositions, la rationalisation des tâches et les processus permettant d’accomplir des travaux dans le domaine du patrimoine. Les récentes activités de défense des intérêts du PCSA comprennent sa participation au Conseil des ressources humaines culturelles, Initiative des endroits historiques (IEH), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et, en Ontario, la Loi sur le patrimoine, la Loi sur l’aménagement du territoire et les Normes et lignes directrices à l’intention des archéologues consultants (travail archéologique sur le terrain).
Beaucoup d’efforts et d’incidents se sont succédé et ont donné à CAHP son caractère et, si l’on peut dire, sa culture d’entreprise. Les membres de l’ACPS ont été découverts de manière positive et associés à un travail de qualité et expérimenté dans le domaine du patrimoine. Par conséquent, certaines municipalités, comme la ville de Toronto, font maintenant de l’adhésion à l’ACPS une condition préalable essentielle pour les consultants en patrimoine qu’elles engagent. C’est grâce aux activités des membres de l’ACPS, qui préconisent de meilleures pratiques commerciales et normes patrimoniales, que l’ACPS continue d’assurer le suivi et de collaborer avec les organismes patrimoniaux au nom de ceux qui travaillent dans le secteur du patrimoine au Canada.
Étant donné que les lieux historiques sont les pierres angulaires de la mémoire, du sentiment d’appartenance et de la communauté. Étant donné que le PCAP a l’obligation de soutenir la conservation de notre patrimoine matériel et culturel et de promouvoir la sensibilisation et la compréhension de la conservation, le PCAP doit, le cas échéant, défendre publiquement les principes et la pratique d’une bonne gestion du patrimoine au Canada.