À Propos de Nous

CAHP – ACECP est une organisation professionnelle qui sert des professionnels du patrimoine qualifiés dans les secteurs public, privé et à but non-lucratif.  CAHP – ACECP établit des normes de pratique, partage des connaissances sur la conservation du patrimoine et soutient la participation de professionnels du patrimoine chaque fois que des lieux de valeur patrimoniale sont identifiés, préservés, restaurés et remis en état.  Dans le cadre de son mandat, l’organisation encourage et favorise le soutien public et législatif à la conservation du patrimoine.

Les membres du CAHP – ACECP sont des spécialistes dans une grande variété de domaines, tels que l’architecture de conservation, la planification, l’histoire, l’archéologie, l’architecture de paysage et l’ingénierie. S’il vous plaît voir [y at-il une liste sur le site] pour une liste de spécialités d’adhésion.

CAHP – ACECP définit ainsi un spécialiste professionnel en patrimoine:

Un professionnel en patrimoine possède des connaissances spécialisées en matière de conservation et en gestion du patrimoine culturel, acquises dans le cadre de programmes d’études officiels ou d’expériences professionnelles. Le professionnel respecte les normes techniques et éthiques reconnues, ainsi que la réglementation et les directives en vigueur dans son champ de spécialisation et les compétences où il exerce ses activités.

L’organisation maintient les objectifs suivants:

  • Représenter les membres engagés de manière professionnelle et actifs dans l’identification la conservation, la préservation, l’interprétation et l’utilisation durable du patrimoine culturel et naturel.
  • Établir et maintenir des principes et des normes de pratique pour les consultants en patrimoine.
  • Améliorer les qualifications des membres.
  • Promouvoir les services des membres par divers moyens, notamment en fournissant un répertoire des membres du CAHP – ACECP.
  • Favoriser le partage et la connaissance entre les membres et auprès du grand public au moyen de conférences, de réunions, de bulletins et autres formes de sensibilisation.
  • Promouvoir la valeur de la préservation et de la conservation du patrimoine.

Plan stratégique

À l’automne dernier, l’ACECP a amorcé un processus de planification stratégique comprenant un examen et une évaluation du précédent plan stratégique de 2016, la création d’une feuille de route d’impact de l’ACECP et la rédaction du plan quinquennal de 2022 à 2027.

Deux ateliers virtuels de planification, le sondage mené auprès des membres de l’ACECP au printemps 2021, la série d’ateliers organisée à l’automne 2021 sur la réutilisation des bâtiments et l’action climatique, ainsi que des entrevues avec des administrateurs anciens et actuels ont été intégrés au processus. Au début avril, une version préliminaire du plan stratégique a été envoyée aux représentants des chapitres en vue d’obtenir leurs commentaires.
Le plan a ensuite été validé par le comité de planification et le conseil lors de la plus récente réunion en avril.

Cliquez ici pour accéder à une brève présentation de Chris Uchiyama, présidente de l’ACECP.