CAHP | ACECP Prix 2018

Image module

Attribué à : David K. Cole, Cole and Associates Architects Inc.
Client: Jean-Yves Moreau, Ville d’Ottawa

Cole and Associates Architects Inc. ont coordonné un projet de renouvellement du cycle de vie du pavillon Aberdeen axé sur les salles de bain, l’accessibilité, la dalle de plancher et les portes principales (y compris la réparation des fenêtres et de la peinture). Le projet a débuté par une documentation détaillée des conditions actuelles et des sujets de préoccupation.

Plus d'information
Image module
The Exchange (Vancouver, C.-B.)
Prix d'excellence

Attribué à : Donald Luxton, Megan Faulkner, R.J. McCullough et Elijah Karlo Sabadlan, Donald Luxton and Associates Inc.
Client: Franz Gehriger, Swissreal Group Canada

The Exchange est un projet patrimonial primé à Vancouver, achevé en janvier 2018. Il s’agit de la première conversion au patrimoine LEED Platinum au Canada, qui comprenait la préservation et la réhabilitation de l’ancienne bourse, ainsi que la construction d’une nouvelle tour à côté et au-dessus du bâtiment patrimonial.

Plus d'information
Image module

Attribué à : Jozef Zorko, Colin J. Hanley, Luc Bovin, DMA Architects
Client: Le Windsor

L’édifice Le Windsor, situé au 1170 rue Peel, possède plus d’un siècle d’histoire. Au sommet de ses façades se trouve un toit mansardé de deux étages surmonté de lucarnes et d’oculi ornés de cuivre. Arrivées à la fin de leur vie utile, les toitures en mansarde ont fait l’objet d’un projet de remise en état débuté en 2013.

Plus d'information
Image module

Attribué à : Evan Hunter, Republic Architecture Inc.
Client: Lynn Selman, Province du Manitoba – Finances

La salle du Palais législatif du Manitoba avait besoin d’un accès digne pour les députés et aux les autres utilisateurs à mobilité réduite. Jusqu’en 2017, il était impossible pour une personne handicapée d’occuper des postes clés de premier ministre, de président de la chambre, de ministre ou de chef de l’opposition, sans obstacle à l’accès.

Plus d'information
Image module
Réhabilitation du pont Burrard (Vancouver, C.-B.)
Prix d'excellence

Attribué à : Donald Luxton, Donald Luxton and Associates Inc.
Client: Ville de Vancouver

Malgré les travaux de réparation en cours d’exécution, le pont historique de Burrard subissait les effets du vieillissement, de son usage intensif et du rude environnement marin. Ouverte en 1932, la structure emblématique en béton et en acier – l’un des symboles visuels de Vancouver – souffrait de la détérioration et de la dégradation accélérées des garde-corps, des escaliers et d’autres éléments de maçonnerie.

Plus d'information
Image module

Attribué à : Dr. Thomas Morrison, Heritage Standing Inc.
Client: Brian Frost, Brian Frost Maçonnerie

Les problèmes de sécurité et les coûts liés à la reconstruction d’une maison de briques, vieille de 130 ans, située au 270, rue Water, ont conduit deux maçons à rencontrer Tom Morrison, de Heritage Standing Inc. La maison de briques construite en maçonnerie non armée à l’extérieur et en ossature de bois à l’intérieur avait deux murs extérieurs détériorés qui risquaient de s’effondrer. Les entrepreneurs ont recommandé le désassemblage total et la reconstruction des façades historiques donnant sur la rue (photos 1 et 2).

Plus d'information
Image module
Nettoyage de maçonnerie du mur Wellington (Ottawa, ON)
Prix du mérite

Attribué à : Julia Gersovitz, Giovanni Diodati, Emily Beauregard, EVOQ Architecture; Derek Mes, Adjeleian Allen Rubeli Ltd.
Client: Jean Francois Robert, SPAC, Direction du parlement

La maçonnerie en grès et le fer forgé du mur Wellington sont considérés comme des éléments caractéristiques du paysage de la colline Parlementaire. Construit en 1872-1875 et conçu dans le style néo-gothique du complexe parlementaire, le système de construction et la riche palette de matériaux s’inscrivent dans la tradition de nombreux bâtiments du Parlement. Soumis à plusieurs campagnes de restauration antérieures, le mur avait besoin d’une préservation généralisée.

Plus d'information
Image module

Attribué à : Philip V. Hoad, Empire Restoration Inc.; Spencer R. Higgins, William DeBacker, Spencer R. Higgins Architect Inc.
Client: Gouvernement de la Saskatchewan, ministère des Services centraux

Le projet de conservation du dôme du bâtiment législatif de la Saskatchewan, à Regina, était une structure extrêmement complexe composée d’éléments en pierre extrêmement ornés et de finitions décoratives en cuivre nécessitant des travaux de conservation et de restauration parmi les plus qualifiés de l’Amérique du Nord.

Plus d'information
Image module

Attribué à : James BaileyAlbena Bakalov, James Bailey Architect; Donovan Pauly, Sam Trigila, Clifford Restoration Ltd.
Client: Nicholas Holman, Jo Ann Pynn, Ville de Toronto, Services des musées et du patrimoine

La passerelle représente l’entrée principale des jardins commémoratifs Alexander Muir de la rue Yonge. Les pièces métalliques de la passerelle étaient gravement détériorées et la porte était entreposée hors site et dans un état également déplorable. Les piliers de maçonnerie, qui font partie de l’assemblage de la passerelle, avaient besoin de nouveaux solins, d’être rejointoyés et être nettoyés.

Plus d'information
Image module
La marquise du Centre Sony (Toronto, ON)
Prix du mérite

Attribué à : Michael McClelland, ERA Architects
Client: Matt Farrell, Civic Theatres de Toronto

La rénovation de 2007 du Sony Center for Performing Arts a dévié de la conception d’origine en remplaçant et en réorganisant bon nombre des éléments de conception d’origine. Lors de la réhabilitation de la verrière, l’équipe a réparé autant d’éléments d’origine que possible et sélectionné avec soin les matériaux et les installations appropriés, de la manière la plus similaire possible aux éléments définissant le caractère d’origine.

Plus d'information
Image module
Plan de gestion de la conservation du site patrimonial de Lansing
(Confluence des rivières Lansing et Stewart, Première nation des Nacho Nyak Dun, Yuk.)
Prix d'excellence

Awardees:  Chris Grosset, NVision Insight Group Inc.; Wendy Shearer, Architecte paysagiste et spécialiste du patrimoine culturel
Client: Joella Hogan, Première nation des Nacho Nyak Dun; Gouvernement du Yukon, ministre du Tourisme et de la Culture

Lansing est un site patrimonial exceptionnel du centre du Yukon, reconnu à la fois par la Première nation des Nacho-Nyak Dun et le gouvernement du Yukon. Lansing est un lieu de croisement historique et continu entre deux cultures, fondé sur un commerce mutuellement bénéfique et sur lequel se déroulent les pratiques traditionnelles de chasse, de trappage et de récolte.

Plus d'information
Image module

Attribué à : Donald Luxton, Megan Faulkner, R.J. McCullough, Donald Luxton and Associates Inc.
Client: Ville de Vancouver

Le projet de plan d’action pour le patrimoine de la ville de Vancouver a été un projet majeur qui a examiné, évalué, révisé et amélioré le programme de conservation du patrimoine de Vancouver. L’objectif du projet était d’analyser de manière stratégique les composantes individuelles qui contribuent au programme de conservation du patrimoine, y compris les politiques et les réglementations, le contexte de planification plus large du zonage et le registre du patrimoine.

Plus d'information
Image module

Attribué à : Michael McClelland, Tatum Taylor, ERA Architects
Client: Coach House Books

Le Quartier Découvert ou The Ward Uncovered, est une deuxième anthologie (issue de The Ward, lauréat de 2015) qui explore les histoires de St John’s Ward, un quartier de Toronto qui a accueilli des vagues d’immigrants entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle. Malgré le dynamisme du quartier, la ville le considérait comme un taudis et a détruit la zone au bulldozer à la fin des années 50 pour faire place à une nouvelle place publique.

Plus d'information
Image module
Rosanne Moss, OAQ, OAA, AANB, AAA, FRAIC, CAHP
Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations

Architecte Senior, Directeur
EVOQ Architecture

Rosanne est partenaire fondatrice d’EVOQ Architecture et spécialiste de la conservation du patrimoine. Elle possède une vaste expérience dans la restauration et la réhabilitation des intérieurs historiques ainsi que dans la planification du patrimoine. Elle est l’auteur de nombreuses études sur les caractères du patrimoine et de lignes directrices sur l’intégration architecturale pour les institutions et les quartiers historiques de Montréal, d’Ottawa et de Toronto. On attribue à Rosanne le développement de la division résidentielle de la société pour les maisons neuves et historiques. Elle est une conférencière populaire pour Patrimoine Montréal et de divers comités de conservation. De 2014 à 2017, Mme Ross a siégé comme présidente de l’Association canadienne d’experts-conseils de patrimoine (ACECP).

Plus d'information