Prix 2021 de ACECP

Image module
Bibliothèque publique de Windsor, succursale John Muir (Windsor, Ont.)
Prix d’excellence

Attribué à : Christopher Borgal (GBCA Architects) et Jason Grossi (studio g+G inc., architect)

Dans le cadre de ce projet, une caserne de 1921 et l’une des dernières écuries de pompiers du 19e siècle ont été réhabilitées et un bâtiment contemporain a été bâti pour faire le lien entre les deux bâtiments historiques. La nouvelle bibliothèque met en valeur des matériaux récupérés et des techniques de construction traditionnelles, ainsi que des technologies modernes de bibliothéconomie.

Plus à venir bientôt
Image module
Presbytère de la basilique Notre-Dame-Immaculée (Guelph, Ont.)
Prix de mérite

Attribué à : Roberto Chiotti (Larkin Architect Limited), Arlin Otto et Will Teron (Tacoma Engineers), Lindsay Reid (Branch Architecture) et Stephen Robinson (City of Guelph)

Ce presbytère fait partie d’un ensemble de bâtiments historiques situés à Guelph, que l’on appelle Catholic Hill. Il a été bâti en 1855 pour soutenir la basilique Notre-Dame-Immaculée. Sa réutilisation adaptée comme résidence de prêtres et bureaux de la paroisse a entre autres nécessité la restauration du toit d’origine et des revêtements extérieurs, ainsi que la construction d’une nouvelle aile.

Plus à venir bientôt
Image module
Manoir-Papineau (Montebello, Qué.)
Prix de mérite

Attribué à : Francis Vanasse (STGM Architectes)

Directement associé à Louis-Joseph Papineau, un grand politicien et personnage déterminant de notre histoire, le Manoir-Papineau est composé de plusieurs bâtiments importants. Dans le cadre de ce projet, les nombreux éléments caractéristiques des structures ont été restaurés, réparés ou remplacés à l’identique.

Plus à venir bientôt
Image module

Hôtel de ville de Calgary (Calgary, Alb.)

Prix de mérite

Attribué à : Darryl Cariou (City of Calgary), Dima Cook, Alex Corey, Giovanni Diodati, Julia Gersovitz et Eric Stein (EVOQ Architecture) et Nikolas Marshall-Moritz et Dan Prentice (RJC Engineers)

De style roman richardsonien, l’historique hôtel de ville de Calgary est un bâtiment public important sur le plan architectural. Sa réhabilitation a nécessité d’importants travaux intérieurs et extérieurs, notamment la maçonnerie de pierres porteuses, les fenêtres en bois, le toit en acier, la tour de l’horloge et l’aménagement paysager.

Plus à venir bientôt
Image module
Stabilisation de la tour du fort Mississauga (Niagara-on-the-Lake, Ont.)
Prix d’excellence

Attribué à :  Jonathan Dee (John G. Cooke and Associates Ltd.), Sean Leigh (Heritage Restoration Inc.) et Stefan Gingras (GRC Architects Inc.)

Cette tour carrée au centre d’un remblai en forme d’étoile a été érigée pendant la guerre de 1812. C’est la seule fortification de ce genre au Canada. Le projet de conservation a nécessité des enquêtes sur la construction de la tour et les travaux ont été réalisés dans un objectif d’intervention minimale, afin de préserver le plus possible le bâtiment d’origine.

Plus à venir bientôt
Image module
Conservation de la sale Beinn Bhreagh (Cape Breton, N.-É.)
Prix de mérite

Attribué à : Bill Hockey (Architectural Conservation Services Ltd.) et Dr. Tom Morrison (Heritage Standing Inc.)

Ce lieu historique national a été construit par l’inventeur Alexander Graham Bell et son épouse Mabel en 1892. Le projet de conservation visait à régler les problèmes découlant d’un entretien reporté et a nécessité d’importants travaux de documentation et d’évaluation en amont de la restauration.

Plus à venir bientôt
Image module

Le jardin du Centre canadien d’architecture (Montréal, Qué.)

Prix d’excellence

Attribué à : Giovanni Diodati et Julia Gersovitz (EVOQ Architecture Inc.)

Situé dans le quartier du Mille carré à Montréal, le jardin de sculptures de Melvin Charney aménagé en 1990 est caractérisé par deux arcades en béton. Le projet visait à conserver l’une de ces arcades en relevant deux grands défis : enlever d’épais dépôts blancs de calthémite sur la portion inférieure de l’arcade, et réparer le béton de façon ciblée sans que les interventions soient apparentes.

Plus à venir bientôt
Image module
Évêché de la cathédrale Saint-Michel (Toronto, Ont.)
Prix de mérite

Attribué à : David Ecclestone, Derek Quilliam et Terry White (+VG Architects), Donovan Pauly et Sam Trigila (Clifford Restoration Ltd.), John Wilcox (Vitreous Glassworks) et David Tyrrell (Traditional Cut Stone Ltd.)

La conservation de l’extérieur de l’évêché est la plus récente phase du plan d’ensemble de réhabilitation de la cathédrale Saint-Michel et du site, qui s’étale sur 20 ans. Ce projet avait pour but de stabiliser, d’améliorer et de préserver l’enveloppe détériorée de ce bâtiment patrimonial.

Plus à venir bientôt
Image module
La Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau (Montebello, Qué.)
Prix de mérite

Attribué à :  Rosanne Moss (EVOQ Architecture), Eric Jokinen (Jokinen Engineering Services) et Ed Bowkett (Heritage Grade)

Faisant partie du lieu historique national du Manoir-Papineau, ce petit bâtiment datant de 1854 a été rebâti en 1933. Un plan de conservation basé sur des recherches historiques a été élaboré pour orienter la restauration de la maçonnerie, de la toiture, des portes et des fenêtres de la chapelle.

Plus à venir bientôt
Image module
Salle Silver Dollar (Toronto, Ont.)
Prix de mérite

Attribué à : Emad Ghattas et Christopher Borgal (GBCA Architects), Donovan Pauly et Sam Trigila (Clifford Restoration) et Monique Palma Whittaker (MPW Art Restoration)

Située au coin d’une prestigieuse intersection du centre-ville de Toronto, la salle Silver Dollar a ouvert ses portes en 1958. C’était à l’époque un bar et une salle de spectacles. Lorsque le bâtiment a été remplacé par un gratte-ciel, les enseignes, les murales intérieures, le bar en bois et le plancher en terrazzo d’origine ont été restaurés et intégrés au nouveau bâtiment.

Plus à venir bientôt
Image module

Mise en place de la stratégie axée sur les paysages culturels patrimoniaux du port d’Oakville (Oakville, Ont.)

Prix de mérite

Attribué à : Elaine Eigl et Susan Schappert (Town of Oakville), David Deo et Ellen Kowalchuk (Common Bond Collective) et Tatum Taylor Chaubal (Timmins Martelle Heritage Consultants)

Dans le cadre de la stratégie axée sur les paysages culturels patrimoniaux de la Ville d’Oakville, l’équipe a répertorié les paysages culturels patrimoniaux du port d’Oakville à protéger. Le projet a donné lieu à un rapport de recherche et d’évaluation, à un énoncé de valeur culturelle patrimoniale, à un règlement de désignation et à un programme de conservation.

Plus à venir bientôt
Image module

Brighter Days Ahead (Toronto, Ont.)

Prix de mérite

Attribué à : Joey Giaimo (Giaimo)

Cette installation temporaire d’art public a été dévoilée au pavillon Oculus de Toronto en 2020. À cette occasion, la structure a été recouverte de rayons jaunes représentant, sur le plan visuel et symbolique, l’avenir rayonnant de cette structure moderniste abandonnée.

Plus à venir bientôt
Image module
Prix d’excellence

Attribué à : Luke McElcheran

Ce prix est attribué à Luke McElcheran pour son projet de thèse, soit une enquête bibliographique de ressources sur les métiers patrimoniaux dans le contexte urbain canadien, et une comparaison des cadres utilisés par les paliers de gouvernement pour soutenir ces métiers. Le projet de thèse était accompagné d’un projet de conception traitant des défis et des occasions propres aux métiers patrimoniaux.

Plus à venir bientôt