Prix 2020 de ACECP

Voyez nos lauréats ci-dessous !
Avant-propos : un appel au réveil

L’Association Canadienne des Experts-Conseils en Patrimoine estime que la célébration du travail de ses membres par le biais de son programme annuel de récompenses représente un apport précieux. Nous sommes ravis de féliciter les personnes à l’origine des projets primés cette année. Alors que nous continuons à nous féliciter et à nous inspirer mutuellement, notre défi pour l’avenir sera de combler les lacunes dans la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, du patrimoine culturel autochtone et de l’héritage des politiques et pratiques coloniales en matière de protection du patrimoine.

Le comité des prix s’efforce d’apporter des changements progressifs pour améliorer le programme des prix de l’ACECP. En 2018, nous avons tenté l’expérience d’organiser l’attribution des prix à Vancouver. Depuis lors, nous avons pour objectif d’organiser l’événement dans la ville hôte de la conférence annuelle afin de faciliter des délibérations intéressantes entre les membres professionnels de l’ACECP. Chaque année, nous continuons à améliorer la composition de notre jury pour nous assurer de recueillir des points de vue, des connaissances et des compétences différents, ce qui, en fin de compte, reflète notre engagement non seulement envers l’excellence professionnelle, mais aussi et surtout envers l’équité, la diversité et l’inclusion.

En 2020, nous n’avions pas prévu de devoir nous préparer à des changements significatifs dans le processus de soumission et d’adjudication en raison de la pandémie. Au mieux, les incertitudes et les injustices qui persistent au moment où nous écrivons ces mots nous ont permis de voir le monde qui nous entoure d’un autre œil – d’essayer de se défaire de nos propres préjugés et idées préconçues, et de réévaluer nos priorités immédiates et à long terme. C’est un défi pour notre profession de s’engager dans une rétrospective critique.

Pour reprendre les mots de la regrettée Ruth Bader Ginsburg, « Le changement réel, le changement durable, se produit une étape à la fois ».

Elijah Karlo Sabadlan, Michael Scott, Craig Wadsworth
Coprésidents des Prix ACPP 2020

Image module

Attribué à : Daniel Durand et Pascal Létourneau (DFS Inc. architecture & design)

La portée des travaux comprenait la préservation et restauration de la maçonnerie, des fenêtres, du portail principal, de la toiture de la flèche, le système des cloches, le remplacement des solinages, des gicleurs et du système d’éclairage architectural.

Plus d’information
Image module
Théâtre Paradis – Toronto, ON
Prix d’excellence

Attribué à : Graeme Stewart, Julie Tyndorf, et Jessie Grebenc (ERA Architects)

Réouvert en décembre 2019, le théâtre Paradis est un projet passionnant qui met en valeur le potentiel des théâtres historiques de Toronto à redevenir des centres de quartier. L’équipe du projet travaille d’arrache-pied depuis 2014, mettant de l’avant une approche de réhabilitation du bâtiment.

Plus d’information
Image module

Attribué à : Robert Martin et Cristina Ureche-Trifu (Robertson Martin Architects); 
John Cooke et Chris Vopni (John G. Cooke and Associates Ltd.); Brian Hierlihy (PTAH Consultants Inc.); et James Maddigan (Architecture 49 Inc. / CENTRUS)

En raison des problèmes sous-jacents découverts lors des enquêtes sur place, des travaux importants ont été entrepris dans l’ensemble du bâtiment, notamment pour restaurer la stabilité du mur extérieur en maçonnerie. Grâce à des informations historiques solides, les éléments architecturaux restants ont été réparés ou restaurés pour retrouver leur aspect historique initial. Achevé en septembre 2018, le projet de restauration a redonné au bâtiment une esthétique plus cohérente tout en le sauvegardant et en préservant son identité distincte dans son emplacement de choix.

Plus d’information
Image module
Église Grace de Toronto – Toronto, ON
Prix de mérite

Attribué à : Roberto Chiotti (Larkin Architect Limited); 
Will Teron (Tacoma Engineering);
 Michael McClelland et Lindsay Reid (ERA Architects)

Le projet consistait à rénover l’église Old St. Andrew’s, datant de 1878, pour répondre aux besoins contemporains d’une communauté dynamique de fidèles, tout en protégeant et en améliorant les éléments patrimoniaux qui définissent le bâtiment.

Plus d’information
Image module
Université Queen’s – Mitchell Hall – Kingston, ON
Prix de mérite

Attribué à : Michael Park (RJC Engineers) et André Scheinman (Heritage Preservation Consultant)

Le Hall Mitchell, également appelé « Gymnase Bew’s », est intégré au nouveau centre d’innovation et de bien-être des étudiants, à la fine pointe de la technologie. Le bâtiment original en pierre calcaire, construit vers 1930, est une structure en acier recouverte d’un mur extérieur en maçonnerie multi-parois composé principalement de pierre calcaire locale de Kingston. Le projet, qui s’est déroulé entre octobre 2017 et août 2019, comprenait la restauration des murs de masse extérieurs en maçonnerie, la restauration hors site des fenêtres et des portes en bois d’époque, l’installation de nouveaux vitrages de murs-rideaux, ainsi que l’enlèvement et le remplacement de la toiture d’ardoise en forme de cloche.

Plus d’information
Image module

Attribué à : John Wilcox (Vitreous Glassworks)

L’intention était de créer une réplique honnête et harmonieuse en faisant appel à des matériaux et techniques similaires à ceux utilisés. Les deux pièces de verre originales ont été placées à l’intérieur de la réplique tel qu’auparavant, et le verre de la réplique a discrètement été marqué du nom de l’artisan et de la date laissant une trace pour les interventions futures.

Plus d’information
Image module
Hall d’entrée de la villa Gage – Hamilton, ON
Prix d’excellence

Attribué à : Sahra Campbell (Campbell Conservation); Ashleigh Bell et Carolyn Samko (City of Hamilton)

Le hall d’entrée de la villa Gage est un exemple remarquable de décoration au pochoir sur plâtre historique en Ontario, et fait l’objet des travaux de conservation présentés. L’objectif du projet était d’établir un traitement pour stabiliser et rafraîchir les murs sans masquer la surface peinte d’origine.

Plus d’information
Image module
Bellevue House (Kingston, ON)
Prix de mérite

Attribué à : Dima Cook (EVOQ Architecture Inc.); Eric Stewart (Historic Plaster Conservation Services); Justin Vienneau et Jean-Michel Carrière (Adjeleian Allen Rubeli Limited)

Notre travail a débuté par une évaluation de l’état du bâtiment, comprenant un plan d’entretien étalé sur 20 ans, et s’est poursuivi par la réhabilitation de la toiture et le remplacement des luminaires. La consolidation des plafonds en plâtre, la reconfiguration de la salle électrique et le recâblage des luminaires se sont ajoutés à la portée des travaux à la suite de l’évaluation de l’état du bâtiment.

Plus d’information
Image module

Attribué à : Dima Cook et Rosanne Moss (EVOQ Architecture); 
Tamara Anson-Cartwright et Alex Corey (City of Toronto)

L’étude du district patrimonial de Cabbagetown Southwest est une étude approfondie de l’histoire et de l’évolution de la zone d’étude, un inventaire de ses 745 propriétés, une analyse de son caractère patrimonial et une évaluation de la valeur patrimoniale ainsi que du potentiel d’un plan de conservation du patrimoine.

Plus d’information
Image module

Attribué à : Julie Harris (Contentworks Inc.)

Signposts and Promises: Canada and the Alaska Highway (commencé en septembre 2017 ; publié en décembre 2018) a été rédigé, illustré et conçu pour communiquer la diversité des valeurs qui font du corridor de la route de l’Alaska l’un des paysages culturels les plus importants du Canada. Le lien direct entre le projet et les normes et lignes directrices joue un rôle bénéfique dans le renforcement de la compréhension du lieu historique et la valorisation de la conservation des ressources historiques de tous types.

Plus d’information
Image module
Change Comes From Within (Toronto, ON)
Prix de Mérite

Attribué à : Joey Giaimo (Giaimo)

Une occasion de défendre et d’encourager la sensibilisation par le biais de l’interprétation du patrimoine s’est présentée à deux propriétés du patrimoine situées dans des zones bien en vue et très fréquentées du centre-ville de Toronto. À un moment où la location était en voie de transfert et où les façades du rez-de-chaussée de chaque bâtiment étaient temporairement inutilisées, le client cherchait une alternative à la signalisation habituelle des façades vitrées des bâtiments. Avec le réaménagement des façades des bâtiments, une nouvelle interaction avec le public s’est développée.

Plus d’information
Image module
Kathryn Anderson
Prix soulignant l'ensemblee de la carrière

Pendant plus de 30 ans, Kathryn Anderson a été une historienne de l’architecture et une planificatrice municipale du patrimoine respectée dans la ville de Toronto. Le travail de Kathryn a permis d’ajouter plus de 2 300 propriétés répertoriées et/ou désignées au registre du patrimoine de la ville.

Plus d’information

James Bourdeau

Jean Francois Furieri

Jeanie Gartley

Gord MacDonald

Jan Kubanek

Clint Robertson

Nikolas Marshall-Moritz

Ida Seto