Adhésion pour les professionnels de la carrière

Les membres professionnels de l’ACECP sont pleinement actifs dans leur carrière de conservation du patrimoine. L’adhésion professionnelle à l’ACECP témoigne d’une expertise spécialisée dans la conservation du patrimoine, telle qu’elle a été vérifiée par les pairs. L’adhésion professionnelle indique un engagement envers le Code de conduite professionnelle et de d’éthique de l’ACECP et comprend une foule d’avantages liés à l’adhésion.

  • Utilisez l’acronyme ACECP derrière votre nom, signe d’une expertise spécialisée dans la conservation du patrimoine, approuvée par vos pairs.
  • Une liste dans l’annuaire consultable de l’ACECP répertoire des professionnels du patrimoine, une ressource consultée 8 700 fois par an.
  • Eligible pour postuler à nos Prix annuels
  • Eligible pour voter à l’assemblée générale annuelle et siéger au conseil d’administration
  • Avis d’offres d’emploi ou d’appels d’offres transmis exclusivement aux membres de la CAHP
  • Vous avertit des possibilités de formation spécifiques au secteur
  • vous permet d’adhérer à des chapitres provinciales ou régionales (le cas échéant)
  • Vous met en contact avec les principaux professionnels du patrimoine canadien
  • Soutient les efforts de plaidoyer au nom du secteur auprès du gouvernement
  • Tarif préférentiel réduit pour la conférence annuelle du CAHP / National Trust for Canada

Les candidatures professionnelles sont examinées en fonction des critères suivants :

  • Éducation et formation
  • Connaissance des principes de conservation du patrimoine
  • Recommandation favorable de la part de leur parrain et de leurs références dans le cadre du ACECP
  • Travailler dans une profession liée à la conservation du patrimoine (Voir la liste des professions liées au patrimoine)
  • Expérience professionnelle :
    • 7 ans d’expérience dans le domaine du patrimoine si le candidat n’est pas titulaire d’un diplôme postsecondaire dans une discipline liée au patrimoine ;
    • 5 ans d’expérience dans le domaine du patrimoine et un diplôme ou un certificat dans une discipline liée au patrimoine ; ou,
    • 3 ans d’expérience et un diplôme d’études supérieures dans un domaine lié au patrimoine


Veuillez noter :
Bien que l’ACECP valorise l’expérience acquise à l’étranger, le candidat doit démontrer qu’il possède au moins deux ans d’expérience au Canada afin d’être suffisamment exposé aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada et à la législation, aux politiques, aux normes techniques et aux règlements applicables au domaine d’activité du candidat. Le comité des membres peut faire preuve de discernement en ce qui concerne l’expérience canadienne dans des circonstances exceptionnelles.

L’ACECP confirme la compétence de ses membres par le biais d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs :

  1. Votre demande est soumise
  2. Le comité des membres désignera un officier de liaison qui examinera votre demande dûment remplie.
  3. L’officier de liaison contactera vos références et confirmera votre expérience.
  4. Ils rendront compte au comité des membres, qui formulera une recommandation.
  5. Tous les membres professionnels recommandés sont ensuite approuvés par le conseil d’administration.
  6. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une lettre de confirmation vous invitant à payer votre cotisation.
  7. Dès réception de votre cotisation, vous serez ajouté à l’annuaire public et recevrez votre certificat officiel.

Pour demander à devenir membre professionnel, vous devez :

  1. Créer un compte
  2. Payer les frais de dossier : 75$
  3. Fournir tous les détails biographiques (nom et adresses, etc.)
  4. Accepter et signer notre Code de conduite professionnelle et d’éthique
  5. Fournir une lettre de soutien d’un membre professionnel de l’ACPS (pdf)
    1. (Si vous avez besoin d’un parrain, la CAHP vous aidera à entrer en contact avec un membre de la CAHP dans votre région).
  6. Fournissez trois références qui connaissent votre expérience en matière de patrimoine (nom et coordonnées).
  7. Identifiez votre domaine d’expertise
  8. Téléchargez une copie de votre CV (pdf)
  9. Fournissez des détails sur vos antécédents professionnels, votre formation, vos certifications, vos conférences et/ou ateliers et toute autre expérience pertinente (trois à sept ans suffisent).
  10. Indiquez les projets et/ou publications sur lesquels vous avez travaillé dans le passé.
  11. Indiquez le pourcentage de votre travail consacré au patrimoine.
  12. Ensuite, soumettez-le !
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