Un professionnel du patrimoine de l’ACECP est :

est une personne qui possède des connaissances spécialisées, étayées par une formation officielle ou une expérience professionnelle, dans le domaine de la conservation et de l’intendance du patrimoine culturel. En devenant membre de l’ACECP, vous faites partie du plus grand réseau de professionnels du patrimoine au Canada. Le professionnel se conforme aux normes techniques et éthiques reconnues et travaille conformément aux règlements et aux lignes directrices de son domaine de spécialisation en matière de patrimoine et de son territoire de pratique.

À quoi s’attendre lors de la demande d’adhésion ?

Devenir membre professionnel de l’ACECP est une étape importante dans votre carrière.

Une adhésion professionnelle à l’ACECP vous permet d’utiliser le titre de l’ACECP dans votre signature et peut vous permettre d’être éligible pour des travaux et des contrats dans le domaine du patrimoine où la désignation de l’ACECP est exigée.

Comme il s’agit d’une demande d’adhésion à un titre professionnel, elle doit faire l’objet d’un examen approfondi de la part d’un comité de membres professionnels de l’ACECP, sur la base des commentaires détaillés et des recommandations de trois personnes de référence et d’un parrain de l’ACECP.

Le comité des membres

Le comité des membres se réunit une fois par mois pour examiner les demandes d’adhésion.

Si l’examen d’une demande n’est pas terminé au moment de la réunion mensuelle du comité, parce que les références et/ou le parrain n’ont pas encore répondu au membre du comité qui examine la demande, ou si des informations supplémentaires sont demandées au demandeur, la demande devra être renvoyée à la réunion du mois suivant.

Si l’examen de la demande est complet et approuvé, le comité des membres présentera une recommandation d’approbation de l’adhésion professionnelle au conseil d’administration lors de sa réunion mensuelle.

Cadre temporel

Le processus complet peut prendre jusqu’à quatre mois et dépend de l’achèvement de toutes les étapes de la demande par le candidat et des réponses rapides des personnes de référence. Veuillez informer vos trois références et votre parrain que leur réponse rapide à l’e-mail ou à l’appel téléphonique du représentant de la commission des adhésions aura un impact majeur sur le temps nécessaire à l’examen et à la finalisation de votre candidature.

Ce processus est essentiel pour démontrer que la désignation de l’ACECP est significative et digne de confiance pour les spécialisations respectives en matière de conservation du patrimoine. Si la décision concernant votre demande est retardée de plus de 4 mois à compter de la date de la demande, n’hésitez pas à contacter le bureau de l’ACECP pour vous renseigner sur son état d’avancement.

Domaines d’expertise professionnelle

Tous les membres professionnels de l’ACECP ont un domaine d’expertise qui identifie leurs principales activités professionnelles. Ils peuvent avoir d’autres domaines de spécialisation, mais l’ACECP encourage les membres à s’identifier par une seule spécialisation dans l’annuaire.

Expérience

L’ACECP valorise l’expérience acquise à l’étranger, mais le candidat doit démontrer qu’il possède au moins deux ans d’expérience au Canada afin d’être suffisamment exposé aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada ainsi qu’à la législation, aux politiques, aux normes techniques et aux règlements applicables au domaine de pratique du candidat. Dans des circonstances exceptionnelles, notre comité d’adhésion peut faire preuve de discernement en ce qui concerne l’expérience canadienne.

Que devez-vous savoir avant de postuler ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour que la candidature d’un professionnel ou d’un stagiaire soit acceptée par le comité d’adhésion. Nos normes professionnelles sont rigoureuses et nous nous attendons à ce que tous les documents et détails de votre candidature soient complétés avant l’examen et l’acceptation. Ces étapes sont les suivantes

  • Lettre de parrainage d’un membre professionnel de l’ACECP
  • CV (formation / expérience professionnelle / associations professionnelles et affiliations)
  • 3 références (coordonnées obligatoires, lettres de référence facultatives, votre sponsor ne peut pas être une référence)
  • 1 domaine de spécialisation identifié
  • Reconnaissance de notre code de conduite et d’éthique
  • % de travail professionnel sur des projets liés au patrimoine
  • Activités liées au patrimoine (conférences, webinaires, formation continue, etc.)
  • Présentations et publications

L’ACECP propose les adhésions suivantes :

Pour ceux qui ont entre 3 et 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conservation du patrimoine

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Fou des diplômés (métiers et universitaires) et des professionnels émergents, menant à l’adhésion à part entière

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For post-secondary students who are interested in the heritage trades and professions

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For those retired or currently inactive from a career in heritage conservation

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For individuals and institutions who would like to receive information and updates from CAHP 

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Code de conduite professionnelle et d’éthique :

L’Association canadienne des professionnels du patrimoine s’est fixé plusieurs objectifs en établissant un code de conduite et d’éthique professionnelle, notamment :

  • L’établissement de lignes directrices que les membres doivent suivre dans la conduite de leurs affaires professionnelles ;
  • L’établissement d’un ensemble de normes auxquelles les membres doivent se conformer ; et
  • veiller à ce que les intérêts du public en général et des clients en particulier soient correctement servis

En savoir plus sur le Code de conduite professionnelle et d’éthique de l’ACECP.