Professionnel

L’adhésion professionnelle donne le droit de voter pour tous les conventions de l’association, pour être élu au conseil et pour recevoir tous les bénéfices de l’adhésion. Les professionnels sont encouragés à se présenter comme volontaire pour prêter appui à l’association et pour assister à l’assemblée générale annuelle. Les membres professionnels en règle sont permis d’utiliser l’acronyme ACECP avec leur nom. Les membres professionnels doivent signer et se conformer au code déontologique. Les descriptions des spécialisations pour les membres professionnels (utilisées en but de marketing et de publicité) peuvent être retrouvées au Répertoire du site web de l’ACECP.

Exigences

Les demandes professionnelles sont examinées pour les critères suivants:

  • Éducation et formation pratique
  • Connaissances des principes de conservation du patrimoine
  • Expérience de travail
  • Des recommandations favorables du commanditaire et de références de l’ACECP

La demande pour le niveau «stagiaire» doit comprendre:

  • le formulaire de demande complété (copie papier ou électronique)
    • le Code de conduite professionnelle et d’éthique de l’ACECP signé
    • description de l’expertise – max 90 mots (synopsis pour le répertoire)
    • trois références (le parrain ne peut pas être aussi une référence) – les lettres des références sont encouragées mais pas obligatoires.
  • CV mis à jour (veuillez joindre un CV à jour à votre demande)
  • formulaire d’enregistrement d’expérience rempli utilisé par les professionnels pour consigner leur expérience annuelle
  • lettre de parrainage (lettre de recommandation d’un membre du CAHP – ACECP signée et datée)
    • Votre parrain doit être familier avec votre travail de patrimoine et doit être en mesure de fournir une lettre d’accord pour votre demande
  • le tarif pour soumettre votre candidature frais (75,00 $ non remboursables)

Code Professionnel et Déontologie

TEn établissant un Code déontologique, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, (ACECP) ci-dessous appelée l’Association, vise plusieurs objectifs, en particulier:

  • établir des directives que ses membres devront suivre dans l’exercice de leur profession;
  • établir des normes auxquelles ses membres devront se conformer;
  • s’assurer que ses membres serviront correctement les intérêts du public en général et de leurs clients.

Stagiaire

Les membres de niveau « stagiaire » de l’ACECP doivent avoir complétés leurs études, avoir un minimum de 12 mois d’expérience directement relié à la conservation du patrimoine et effectivement employés dans ce domaine. Le stagiaire doit consacrer au moins 50% de son emploi du temps à la conservation du patrimoine. Pour répondre aux exigences de cette catégorie, il n’est pas suffisant d’être uniquement «intéressé» à la conservation du patrimoine, il faut également y travailler activement.

La spécialité ou le résumé des membres stagiaire ne figurent pas dans le répertoire de l’ACECP. Ils ne sont pas autorisés à utiliser l’acronyme ACECP à la suite de leur nom. Les stagiaires sont autorisés à faire partie des comités de l’ACECP. Après avoir terminé les exigences pour l’adhésion professionnelle, les stagiaires sont encouragés à faire demande pour le statut professionnel. Nota: Il n’est pas requis d’être un membre stagiaire de l’ACECP avant de devenir un membre professionnel.

Cette catégorie peut être maintenue pour un minimum de 1 an jusqu’à un maximum de 5 ans, après quoi le membre doit demander le statut professionnel ou est retiré de la liste des membres.

La demande pour le niveau «stagiaire» doit comprendre:

  • le formulaire de demande complété (copie papier ou électronique)
  • le formulaire de l’ACECP utilisé par les candidats « stagiaires » du journal annuel d’expérience
  • le formulaire de l’ACECP signée par le répondant (parrainage)
  • le Code de conduite professionnelle et d’éthique de l’ACECP signé
  • le tarif pour soumettre votre candidature

Répondant pour le niveau “stagiaire” (obligatoire)

Toutes les demandes d’admission doivent être parrainées par un membre de l’ACECP, comme suit:

  • Le répondant doit être un membre “professionnel” en règle de l’ACECP.
  • Le répondant peut être l’employeur du demandeur de niveau « stagiaire », pourvu que l’employeur-parrain soit un membre en règle de niveau « professionnel » de l’ACECP. Lorsque le stagiaire fait sa demande pour l’adhésion de niveau « professionnel », il sera nécessaire d’obtenir au moins deux références supplémentaires qui ne sont pas employés par le demandeur ou le répondant.
  • Le répondant de la demande «stagiaire», remplit et signe le formulaire approprié de l’ACECP
  • Le répondant de la demande «stagiaire» doit se familiariser avec le travail du requérant et rencontrer le stagiaire régulièrement (au moins une fois l’an) pour discuter de la connaissance des principes de conservation du patrimoine et de l’application de ceux-ci dans son travail. Le demandeur doit également soumettre le formulaire «réunions annuelles des stagiaires» de l’ACECP dûment rempli (joint au présent document).
  • Le répondant de la demande «stagiaire» devrait idéalement commanditer le requérant pour le niveau «professionnel».

Éducation et formation (obligatoire)

Les candidats doivent avoir une ou plusieurs des suivantes:

  1. Diplôme en conservation du patrimoine d’une université reconnue;
  2. Diplôme dans un autre domaine reliée au patrimoine (par exemple, l’architecture, l’ingénierie, l’histoire, l’archéologie / anthropologie, muséologie, etc.), ainsi que les points 3 ou 4 ci-dessous.
  3. Certification d’un programme lié à la conservation du patrimoine (par exemple l’artisanat / programme de métier ou d’études supérieures spécialisé en conservation du patrimoine);
  4. Cours / séminaires sur des sujets liés au patrimoine suivis avant, pendant ou après un diplôme ou une certification. Les cours/séminaires doivent être d’une durée de 20 heures ou plus; la participation d’une 1 heure à une conférence n’est pas reconnue.

Connaissances des principes de la conservation du patrimoine (obligatoire)

  • Capacité de détailler les principes de basede conservation du patrimoineà leur répondant
  • Démontrer comment il ou elle, utilisera une approche analytique en matière de normes et de lignes directrices dans leur domaine, tel qu’énuméré verbalement à leur répondant

Expérience de travail (obligatoire)

Minimum de 12 mois d’expérience directement lié à la conservation du patrimoine et doit y travailler présentement. Par exemple, si le demandeur consacre 50% de son emploi du temps sur des projets de conservation du patrimoine sur une période de 24 mois (12 de ces mois auront été consacrés à la conservation du patrimoine).

  • Maintenir le journal annuel d’expérience (formulaire d’expérience de l’ACECP) qui enregistre les informations suivantes: nom du projet, description du projet, les dates / heures de temps sur chaque projet, et toutes autres informations requises par le journal.

Bénévolat/travail sur les comités (optionnel; pas obligatoire)

Il n’est pas nécessaire pour les candidats de niveau «stagiaire» d’avoir travaillé en tant que bénévole dans le domaine de la conservation du patrimoine pour devenir un membre «stagiaire», mais ils ou elles devraient envisager de faire du bénévolat dans le domaine avant de faire application pour le niveau «professionnel», cette expérience permettra de renforcer leur demande. Ce travail de bénévolat pourrait inclure:

  • Bénévolat pour l’ACECP, participer à la rédaction du E-Forum ou aider avec l’assemblé générale annuelle et des conférences
  • Occuper un poste sur le comité consultatif de la conservation du patrimoine des municipalités
  • Participation à des organisations dédiées à la conservation du patrimoine (travail de comité / travail bénévole, de façon générale, pas exclusif aux membres)
  • Travailler avec autres organisations locales ayant des intérêts à la conservation du patrimoine
  • Travailler sur la mise en nomination de structures ou de districts reliés au patrimoine, rémunéré ou non rémunéré
  • Enseigner ou présenter des conférences sur la conservation du patrimoine à des groupes communautaires ou à des étudiants de niveau post-secondaires
  • Faire des présentations sur la conservation du patrimoine lors de conférences (comme Patrimoine Canada, APT, l’ICOMOS, / conférences provinciales/locales de groupe dédiés à la conservation du patrimoine, etc.) ou présenter des thèmes sur le sujet lors d’autres conférences (par exemple les associations professionnelles)
  • Dès que le stagiaire est accepté à l’ACECP, le comité de sélection pour les adhésions informera la personne de la période minimum requis au cours de laquelle ils ou elles devront acquérir une expérience de travail et formation supplémentaire sur la conservation du patrimoine.
  • Les stagiaires doivent soumettre le journal annuel d’expérience (formulaire d’expérience de l’ACECP) complétées avec leur formulaires de renouvellement annuels / paiement pour chaque année requis pour le niveau «stagiaire».
  • Si les frais annuels stagiaire ne sont pas payés conformément à la politique de renouvellement d’adhésion, le stagiaire perdra son statut avec l’ACECP. Il ou elle devra à nouveau resoumettre tous les formulaires de demande de stagiaire pour révision par le comité de sélection des adhésions et payer les frais d’application.
  • Changer de niveau pour « inactif » ou de membre «abonné» de l’ACECP ne peut être substitué à membre de niveau « stagiaire » de l’ACECP, sauf si la demande vient d’un des parents ou lors d’un retour aux études du membre, dans ce cas particulier, le conseil d’administration de l’ACECP devra l’approuver. Sinon, pour devenir à nouveau un membre de niveau « stagiaire », il sera nécessaire de recommencer tout le processus, y compris le paiement des frais de demande.

Inactif ou retiré

Les membres inactifs ou retirés ont préalablement tenu le statut de Professionnel de l’ACECP mais ne travaillent plus comme employé ou consultant dans le domaine du patrimoine.

SSi un membre inactifs ou retirés recommence de travailler dans le domaine du patrimoine, il est obligé d’informer l’ACECP du changement de leur statut. Le manquement de donner avis peut résulter en une sanction disciplinaire déterminée par le conseil.

Les membres inactifs ou retirés ne sont pas présentés dans le Répertoire des membres professionnels et ne sont pas permis d’utiliser l’acronyme ACECP avec leur nom. Les membres inactifs ou retirés peuvent assister à l’assemblée générale annuelle et les rencontres amicales, mais ne peuvent pas être élus au conseil, être membre d’un comité ou de voter. Les membres inactifs ou retirés qui aimeraient de présenter comme volontaires pour prêter appui à l’ACECP sont encouragés et bienvenus.

Étudiant

L’adhésion étudiant est disponible à tous ceux qui sont présentement inscrit dans un programme d’études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, et pas employé ou travaillant comme consultant dans le domaine du patrimoine. Les membres étudiant reçoivent les avis de conférences et les groupes d’études et peuvent assister aux rencontres amicales. Ils recevront les mise-à-jour des nouvelles d’adhésion, les activités et le programme des prix. (Mais ils ne peuvent pas soumettre pour les prix). Les membres étudiant n’ont aucun privilège de vote et ne peuvent pas être élus ou nommé au conseil. Les membres étudiants qui aimeraient de présenter comme volontaires pour prêter appui à l’ACECP sont encouragés et bienvenus.

Abonné

L’adhésion abonné est ouvert aux individus ou institutions qui aimeraient recevoir l’information de l’association mais qui ne sont pas éligibles ou ne désirent pas d’être des membres professionnels.

Ils recevront les mise-à-jour des nouvelles d’adhésion, les activités et le programme des prix. (Mais ils ne peuvent pas soumettre pour les prix). Les membres abonnés n’ont aucun privilège de vote et ne peuvent pas être élus ou nommé au conseil. Les membres abonnés qui aimeraient de présenter comme volontaires pour prêter appui à l’ACECP sont encouragés et bienvenus.

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