Prix pour l’ensemble de la carrière III

Peter Stewart

Toronto, Ontario. 1946-2021

Peter Stewart, 1946-2021, a commencé sa carrière au sein du cabinet de l’architecte moderniste George Robb en 1971, et il y passera toute sa vie active. Après le décès subit de George Robb en 1991, pendant une grave récession économique, Peter et son collègue Don Scott ont formé un partenariat appelé George Robb Architect. En 1993, les nouveaux associés ont décidé de percer le marché de la conservation des bâtiments, un intérêt de Peter depuis ses études en architecture à l’Université de Toronto.

Le succès des deux premiers projets du cabinet, soit l’église Knox Presbyterian du début du 20e siècle (Toronto) et la résidence Duff-Baby construite en 1798 (Windsor), a pavé la voie à un nombre croissant de mandats de restauration et a consolidé la réputation du cabinet pour sa capacité à gérer des travaux complexes.

  1. Stewart a piloté la restauration du palais de justice de Lincoln County à St. Catharines, de la cheminée du moulin Todmorden, de la maison Eyer à Richmond Hill, de la maçonnerie des jardins de la zone de protection de la nature de Belfountain à Caledon et du mur en pierres du jardin de la résidence Auchmar à Hamilton, pour ne nommer que quelques projets.

Au cours de sa carrière de 27 ans comme architecte spécialisé en conservation du patrimoine, M. Stewart a fait preuve d’intégrité personnelle et d’une quête d’excellence. Il a donné l’exemple aux jeunes architectes qui l’ont succédé dans le domaine de la protection des bâtiments et des paysages historiques. Ce prix posthume rappelle aux membres de l’ACECP qu’il est possible de progresser dans leur discipline choisie sans jamais renoncer à leurs principes.

#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}