Rénovation du hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh
Attribué à :
Louise McGugan, Stefan Gingras & John Cook (GRC Architects)
John Cooke & Lisa Nicol, (John G. Cooke and Associates)
Robert Martin & Cristina Ureche-Trifu (Robertson Martin Architects)
Benjamin Holthof
Bâti entre 1914 et 1925, le hangar à bateaux du Ottawa New Edinburgh Club est un édifice fédéral du patrimoine reconnu et un bâtiment désigné en vertu de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais dans un port naturel près de la pointe Rockcliffe, cet imposant bâtiment coiffé d’un toit à pignon en bois est supporté par des poteaux d’acier et des piliers de béton enfoncés dans le lit de la rivière. Une passerelle relie la berge au bâtiment. Le bâtiment et le site sont gérés par la Commission de la capitale nationale (CCN).
La CCN est chargée de préserver les actifs patrimoniaux du gouvernement fédéral dans la région de la capitale nationale. Son mandat est entre autres de garantir l’utilisation optimale des actifs fédéraux, d’intégrer le plan et la vision de la capitale sur un horizon de 50 ans et d’utiliser les ressources nationales de façon efficiente. Le principal objectif de la CCN était de réhabiliter le bâtiment et le site existants afin de préserver l’actif en dégradation, de le rendre conforme aux codes et aux normes actuelles et de permettre une utilisation mixte et une occupation partagée en convertissant la structure trois saisons non isolée en structure isolée quatre saisons (deux étages supérieurs). Ces travaux ont été l’occasion d’améliorer le bâtiment et son infrastructure pour rendre possibles une utilisation et une occupation compatibles avec sa vocation initiale, et d’optimiser cet actif sous-utilisé.
La réhabilitation (et l’entretien de certaines zones ciblées) a été sélectionnée comme traitement de conservation conformément aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada et aux normes supplémentaires 1 à 14, plus particulièrement les chapitres 4.3, Lignes directrices pour les bâtiments, et 4.5, Lignes directrices pour les matériaux. La réhabilitation respectueuse a protégé les éléments caractéristiques du bâtiment tout en y intégrant des changements visant à satisfaire aux exigences modernes au chapitre de la santé, de la sécurité, de l’accessibilité et de la durabilité.