Prix 2021 de l’ACECP – Conservation – Architecture – Prix de mérite 2

Manoir Papineau
(Montebello, Québec)

Image
Prix décerné à :

Francis Vanasse (STGM Architectes)

Le manoir Papineau est directement associé à Louis-Joseph Papineau (1786-1871), personnage déterminant de notre histoire qui est devenu le premier chef franco-canadien d’un parti nationaliste. Papineau a aussi été le seigneur, le concepteur et l’occupant initial du manoir, un exemple remarquable d’une résidence de la fin du système seigneurial du 19e siècle. Le manoir a joué un rôle central comme dépositaire des documents administratifs et registres de la seigneurie Petite-Nation, puis a été détenu par le Club Seigneurie et le Canadien Pacifique, avant que Parcs Canada n’en devienne le gardien et s’engage à le restaurer. Le manoir a été désigné lieu historique national du Canada en 1986.

Le bâtiment se démarque par sa conception unique, à la fois esthétique et fonctionnelle. Son apparence reflète la personnalité, les goûts et les ambitions de Louis-Joseph Papineau, tels que traduits par l’architecte Louis Aubertin. L’imposante maison de pierres, inspirée des villas néoclassiques mais qui marie une variété de styles, est composée d’un bloc central flanqué de tours. L’architecture pittoresque se fond à merveille dans le paysage environnant et se démarque par des éléments inhabituels qui démontrent le soin accordé à la planification stratégique des espaces, par exemple la bibliothèque hébergée dans l’une des deux tours pour la protéger des incendies. La grande qualité des matériaux et de la confection est à l’image du raffinement des maisons bourgeoises de l’époque. Le bâtiment, bien préservé dans l’ensemble, comprend plusieurs éléments particulièrement intéressants, notamment l’escalier hélicoïdal intérieur, considéré comme le chef-d’œuvre du manoir.

Situé au sommet du Cap Bonsecours qui surplombe la rivière des Outaouais, le manoir incarne les caractéristiques fondamentales d’un domaine seigneurial du 19e siècle. Faisant écho aux paysages pittoresques conçus dans l’esprit d’A. J. Downing, le manoir demeure en adéquation avec son entourage. De par son importance symbolique, le manoir est l’une des résidences les plus remarquables de la région, ce qui explique pourquoi il est de plus en plus prisé par les touristes.

#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}