Prix 2019 de CAHP – ACECP

Image module

Attribué à:  Istvan Kovacs, (DFS Inc. architecture & design)

Le Prix d’excellence en conservation – Architecture – est remis à Istvan Kovacs (DFS Inc. architecture & design) pour L’ensemble des couvents des Soeurs Grises de Montréal pour sa démonstration de la restauration remarquable et diligente d’un édifice de premier plan, avec une grande attention portée aux détails et au renversement prudent des interventions négatives antérieures. Les juges ont été impressionnés par l’approche adoptée pour la réparation de la pierre, les traitements de nettoyage de la pierre ainsi que l’approvisionnement en matériaux compatibles, là où un remplacement était nécessaire.

Plus d'information
Image module
Projet de réhabilitation de l’Édifice Ouest (Ottawa, ON)
Prix d’Excellence

Attribué à: Rosanne Moss, Julia Gersovitz O.C., Giovanni DiodatiNancy LabrecqueAliaksei Fedarenka, (EVOQ Architecture Inc.); Nebojsa Ojdrovic, (Ojdrovic Engineering Inc.); John CookeChris Vopni, (John G. Cooke & Associates Ltd.); Herb Stovel, Joseph Sembrat, (Conservation Solutions Inc.); Eric Stewart, et Rod Stewart, (Historic Plaster Conservation Services)

Le Prix d’excellence en conservation – Architecture est décerné à Rosanne Moss, Julia Gersovitz O.C., Giovanni Diodati, Nancy Labrecque, Aliaksei Fedarenka (EVOQ Architecture Inc.); Nebojsa Ojdrovic (Ojdrovic Engineering Inc.); John Cooke, Chris Vopni (John G. Cooke & Associates Ltd.); Herb Stovel; Joseph Sembrat (Conservation Solutions Inc.); et Eric Stewart, Rod Stewart (Services de conservation du plâtre historique) pour le «Projet de réhabilitation de l’Édifice Ouest» pour leur démonstration du renouvellement spectaculaire de ce complexe et de ce magnifique bâtiment historique. Les juges ont décrit ce projet comme un immense projet de par sa portée et son exécution, et ont reconnu les défis techniques spectaculaires et immenses auxquels doit faire face la vaste équipe de professionnels, chacun jouant un rôle inestimable et contribuant au succès du projet. Les juges ont été impressionnés par l’application séquentielle rigoureuse des normes et des lignes directrices, ainsi que par la restauration et l’interprétation réussies des principales caractéristiques affectées par l’intervention précédente.

Plus d'information
Image module

Attribué à: Kelly Gilbride, (Stevens Burgess Architects Ltd.); Gerry Zegerius, (Tacoma Engineers Inc.); Henry Forget, (Roof Tile Management Inc.); Eve Guinan, (Eve Guinan Design Restoration); et Spencer Higgins, (ArconTEST Inc.)

Le Prix du Mérite en conservation – Architecture est attribué à Kelly Gilbride (Stevens Burgess Architects Ltd.); Gerry Zegerius (Tacoma Engineers Inc.); Henry Forget (Gestion des tuiles de toit Inc.); Eve Guinan (Restauration du design Eve Guinan); et Spencer Higgins (ArconTEST Inc.) pour le «Vieux bureau de poste et échange d’idées» de Cambridge pour avoir présenté une belle revitalisation du bâtiment patrimonial gravement détérioré. Les juges ont été impressionnés par la mise en œuvre créative et efficace d’un programme complexe dans un espace existant, sans pour autant compromettre les objectifs de conservation du patrimoine. L’addition affiche une touche attentionnée et légère. Les juges ont également félicité la ville de Cambridge pour son engagement et son sens de la conservation des ressources historiques.

Plus d'information
Image module
La Tour Automobile (Toronto, ON)
Award of Merit

Attribué à: Philip Evans, (ERA Architects Inc.)

Le Prix du Mérite en conservation – Architecture est attribué à Philip Evans (ERA Architects Inc.) pour «La Tour Automobile» pour avoir démontré une intervention intelligente et sobre mettant en valeur le caractère du bâtiment et permettant d’adapter ses nouvelles fonctions sans dominer le caractère du bâtiment. La rénovation de ce bâtiment industriel historique célèbre avec succès l’ossature du bâtiment, ses mouvements de graffitis modernes et une photographie de son vieillissement dans le temps. Les juges ont été impressionnés par la capacité du projet à s’approprier ses racines industrielles en mettant en valeur ses caractéristiques patrimoniales de manière brute.

Plus d'information
Image module

Attribué à: Lisa Nicol et John Cooke, (John G. Cooke & Associates Ltd.)

Le Prix d’excellence en conservation – Ingénierie est attribué à Lisa Nicol et John Cooke (John G. Cooke & Associates Ltd.) pour le rapport «Sénat du Canada – Réhabilitation du centre de conférence du gouvernement» pour un mémoire détaillé soulignant la conception sismique exemplaire et novatrice de la maison temporaire du Sénat. Les juges ont été impressionnés par les nombreux défis décrits dans la soumission et par la façon dont les ingénieurs en structure ont trouvé des solutions structurelles créatives conformes aux normes et directives. Les juges ont pris note des analyses approfondies et sophistiquées du projet et de son processus de conception rigoureux qui ont finalement abouti à un résultat exemplaire que nous pouvons tous aspirer à atteindre.

Plus d'information
Image module
La vieille église baptiste Penniac (Penniac, NB)
Prix de Mérite

Attribué à: Dr. Thomas Morrison, (Heritage Standing Inc.)

Le Prix du Mérite en conservation – Ingénierie est attribué au Dr Thomas Morrison (Heritage Standing Inc.) pour «La vieille église baptiste Penniac» pour sa démonstration d’ingénierie humble et créative, guidée dans une approche d’intervention minimale par les Normes et directives, afin de maintenir avec succès l’intégrité des éléments caractéristiques de l’église historique. Les juges ont été impressionnés par la reconnaissance par le projet de l’histoire des colons dans la région, inspiré par le mouvement populaire et civique organisé pour sauver l’église de la démolition; et a noté que le projet avait dépassé les hypothèses préconçues selon lesquelles un entretien approprié des structures historiques était impossible lorsque les contraintes budgétaires étaient strictes.

Plus d'information
Image module
Église anglicane St. Thomas (Toronto, ON)
Prix d’Excellence

Attribué à: Eve Guinan, (Eve Guinan Design Restoration)

Le Prix d’excellence en conservation – Matériaux, artisanat et construction est remis à Eve Guinan, Eve Guinan Design Restoration pour «l’Église anglicane St-Thomas». Les juges ont décrit le mémoire comme une belle histoire, bien détaillé, à la fois technique et personnel, comme en témoignent ses images convaincantes et son synopsis de projet approfondi. Les juges ont été impressionnés par le niveau élevé de prudence et l’approche réfléchie du vitrier, qui ont démontré un niveau élevé de compétence et de main-d’œuvre qui ont rendu l’achèvement du travail presque sans effort.

Plus d'information
Image module

Attribué à: John Cooke, (John G. Cooke & Associates Ltd.) et Chris Huntley, (Heritage Restoration Inc.)

Le Prix du Mérite en conservation – Matériaux, artisanat et construction est attribué à John Cooke (John G. Cooke & Associates Ltd.) et à Chris Huntley (Heritage Restoration Inc.) pour «l’Écluse Buckhorn n ° 31 – Réhabilitation de la maçonnerie». Les juges ont apprécié la clarté de la présentation, mettant en évidence un aperçu détaillé de la manière dont les normes et les directives ont guidé leur prise de décision. Les juges ont été particulièrement impressionnés par le processus de détermination de la compatibilité physique de la pierre et du mortier dans cette condition particulière et par la manière dont le projet a été achevé pendant les mois d’hiver afin de garantir son fonctionnement pour la prochaine période de navigation estivale.

Plus d'information
Image module
Restauration de Montgomery’s Inn (Toronto, ON)
Prix d’Excellence

Attribué à: Peter Stewart, Francine Antoniou, Emily Cheng, (George Robb Architect); Nebojsa Ojdrovic, (Ojdrovic Engineering Inc.) Don Hutchinson, (J.D. Strachan Construction Ltd.); et Jean-Francois D. Furieri (Iconoplast Designs Inc.)

Le prix d’excellence en conservation – Petits et Coquets est attribué à Peter Stewart, Francine Antoniou et Emily Cheng (architecte George Robb); Nebojsa Ojbrovic (Ojdrovic Engineering Inc.); Don Hutchinson (J.D. Strachan Construction Ltd.); et Jean-François D. Furieri (Iconoplast Designs Inc.) pour la «Restauration de Montgomery’s Inn». Les juges ont décrit le projet comme un bel effort pour marier l’ancien et le nouveau. Les juges ont été impressionnés par l’excellente recherche effectuée par les conservateurs sur les peintures et les documents historiques pour les intérieurs, par la capacité de l’équipe de projet à travailler pendant les heures d’ouverture des locaux, et par l’éclairage créatif qui amplifie l’expérience des visiteurs du musée.

Plus d'information
Image module

Attribué à: Chris Huntley, (Heritage Restoration Inc.); Edwin Rowse, and Sydney Martin, (ERA Architects Inc.)

Le Prix de Mérite en conservation – Petits et Coquets est attribué à Chris Huntley (Heritage Restoration Inc.); Edwin Rowse et Sydney Martin (ERA Architects Inc.) pour le «Lieu historique national Parkwood – Conservation des serres». Les juges ont applaudi le projet pour avoir démontré une analyse exemplaire de la structure existante, guidée par les Normes et Directives, ainsi qu’une attention particulière portée à la compréhension de la phase et de la précision de l’exécution des réparations et des remplacements. Les juges ont également été impressionnés par la manière dont le bâtiment est resté opérationnel pendant la durée des travaux de conservation.

Plus d'information
Image module
Plan directeur du Campus du Fort de la Montagne (Montréal, QC)
Prix d’excellence

Attribué à: Eric Stein, (EVOQ Architecture Inc.)

Le Prix d’excellence en documentation et en planification est remis à Eric Stein (EVOQ Architecture Inc.) pour le «Plan directeur du Campus du Fort de la Montagne». Les juges ont décrit le projet comme étant exhaustif et approfondi. Il s’agissait d’un document important qui utilise efficacement les Normes et Lignes directrices en dialogue avec plusieurs autres exigences et intérêts concurrents pour assurer la viabilité continue des biens culturels du patrimoine bâti et naturel du site.

Plus d'information
Image module

Attribué à: Tamara Anson-CartwrightKathryn Anderson, (City of Toronto); Rebecca Sciarra, et Laura Loney, (ASI)

Le Prix de Mérite en documentation et en planification est attribué à Tamara Anson-Cartwright et à Kathryn Anderson (ville de Toronto); et Rebecca Sciarra et Laura Loney (ASI) pour «L’évaluation du paysage du patrimoine culturel de la Place d’exposition». Les juges ont été impressionnés par la nature globale du projet, qui adopte une approche palimpseste – une réécriture – de la signification. Le projet était remarquable pour avoir jeté les bases de son utilisation future tout en veillant à ce qu’il reste en phase avec son importance culturelle et patrimoniale. Plus important encore, les juges ont souligné que l’engagement des peuples autochtones méritait d’être reconnu, ce qui le distinguait de tous les autres projets proposés.

Plus d'information
Image module

Attribué à: Jason Gibson, (Gibson Timber Frames Inc.)

Jason Gibson (Gibson Timber Frames Inc.) a reçu le Prix de Mérite en matière d’éducation, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine pour ses «Jason Gibson – Cours sur les charpentes en bois». Les juges ont estimé qu’il méritait un prix pour l’impressionnant engagement à long terme de Jason Gibson en tant que membre de la Timber Framers Guild, qui facilitait les cours privés sur les charpentes en bois au cours des 18 dernières années. Les juges ont décrit Jason comme un excellent éducateur, formant les jeunes et les moins jeunes à la charpente traditionnelle en bois. Bâtissant plus que des compétences, il développe également un sens de la communauté, l’estime de soi de ses étudiants, ainsi que leur prise de conscience et leur appréciation de la conservation du patrimoine.

Plus d'information