Urbaniste principal(e) conservation du patrimoine – Ville de Moncton – Service d’urbanisme – Emploi no P723723
Moncton est une ville dynamique et riche au plan culturel. C’est la seule ville officiellement bilingue au Canada et l’un des meilleurs endroits au pays où faire des affaires. Moncton est reconnue comme centre économique, sportif, touristique et de divertissement de l’Atlantique. Les employés municipaux contribuent à maintenir la réputation de Moncton à titre de meilleur endroit au Canada où vivre, étudier, travailler et se divertir.
La Ville de Moncton invite les personnes qualifiées à présenter leur candidature au poste de Urbaniste principal, Conservation du patrimoine et esthétique urbaine auprès du Service d’urbanisme. Ce poste relève directement du directeur, Service d’urbanisme. Le titulaire de ce poste est responsable de la gestion du service de conservation du patrimoine, y compris l’élaboration d’un plan de travail annuel décrivant les objectifs de la Ville en matière de conservation du patrimoine. Il agit à titre d’expert en la matière pour le service de conservation du patrimoine et fournit un soutien administratif au Comité de conservation du patrimoine de Moncton. Notamment, il fournit des conseils sur les arrêtés municipaux concernant la conservation du patrimoine, les demandes relatives au patrimoine et les questions de politiques; il surveille le répertoire local des lieux patrimoniaux; et assure le respect des autres normes et lignes directrices applicables de la Loi sur la conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick.
Les candidats et candidates doivent posséder les qualifications minimales suivantes :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalent du diplôme secondaire.
- Un diplôme universitaire en architecture, en aménagement urbain, en urbanisme ou dans une discipline connexe spécialisée en planification du patrimoine et en aménagement urbain est exigé.
- Membre ou admissibilité à être membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, de l’Institut royal d’architecture du Canada ou de l’Institut canadien des urbanistes.
- Les candidats doivent posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente, de préférence avec des municipalités de grands centres urbains, et au moins deux (2) années d’expérience en planification du patrimoine et en gestion des ressources historiques.
- Deux (2) années d’expérience en supervision et en gestion de projet.
- Les connaissances et l’expérience dans la supervision de personnel, la conservation et les rénovations de bâtiments patrimoniaux, l’industrie de la construction, les domaines de l’architecture et du génie, les comités consultatifs et les organismes réglementaires sont considérées comme un atout.
- La capacité de communiquer dans les deux langues officielles (anglais et français) est exigée. Conformément aux normes provinciales de compétences linguistiques, la maîtrise des langues doit se situer au niveau intermédiaire plus (niveau 2+).
REMARQUE : Si jamais ce concours pose des obstacles au recrutement, les candidats ayant des compétences linguistiques en français de niveau intermédiaire (2) peuvent être considérés. (Les candidats doivent posséder des compétences linguistiques en français de niveau intermédiaire plus [2+] au cours de leur période de probation.) - Connaissance de la Loi sur la conservation du patrimoine, de la Loi sur l’urbanisme et du Code national du bâtiment du Canada et capacité à exercer des fonctions législatives associées à la législation provinciale.
- Solides connaissances théoriques et pratiques des principes, des méthodes et des procédures en conservation du patrimoine, en aménagement urbain et en planification communautaire.
- Expérience avec les processus de prise de décisions en matière de conservation, y compris le processus de désignation des bâtiments et des lieux historiques.
- Connaissance des enveloppes, des façades et des matériaux des bâtiments patrimoniaux, y compris les traitements de conservation qui permettent de les sauvegarder et de les restaurer.
- Connaissance des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
- Capacité à fournir un leadership efficace et une orientation à d’autres membres du personnel d’urbanisme et d’aménagement.
- Le poste exige des compétences approfondies en informatique et une connaissance des bases de données municipales, des applications de traitement de texte, de la suite Windows et du courriel. Exemple : Microsoft Outlook/Excel/Word/PowerPoint
- Capacité à lancer des idées, à prendre des décisions judicieuses, à travailler avec des délais serrés, ainsi qu’à cerner, à analyser et à résoudre les préoccupations et les problèmes complexes en matière d’urbanisme et d’aménagement.
- Capacité de communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, et bonnes techniques de présentation.
La Ville de Moncton souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. La Ville offre un
régime d’avantages sociaux et un salaire attrayant. Certains frais de déménagement seront remboursés pour ceux qui habitent à l’extérieur du Grand Moncton. Ce poste est non-syndiqué. Les personnes intéressées doivent présenter leur demande d’emploi au moyen du système en ligne à l’adresse www.moncton.ca/emploi ou obtenir un formulaire de demande auprès des Ressources humaines à l’hôtel de ville. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Ressources humaines en composant le (506) 877-7707.
DATE LIMITE : MIDI – LE 27 OCTOBRE 2017
(La Ville de Moncton remercie tous les candidats et candidates pour leur intérêt; toutefois, elle ne communiquera qu’avec les personnes qu’elle convoquera en entrevue.)
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