Programme de formation professionnelle continue

CAHP-CPD banner French revised

Programme de formation professionnelle continue

L’ACECP encourage ses membres à se perfectionner sur le plan professionnel, à rester à l’affût des plus récentes théories et pratiques dans le domaine de la conservation du patrimoine et à favoriser l’intégration interdisciplinaire, et ce, sur une base continue.

Le programme de formation professionnelle continue (FPC) est volontaire pour l’instant et ne s’applique qu’aux membres professionnels. Les stagiaires peuvent toutefois y participer s’ils le souhaitent. Voici les grands objectifs du programme :

  • Mieux faire connaître la variété d’occasions et d’activités d’apprentissage aux membres;
  • Exploiter les forces de l’ACECP à titre d’association multidisciplinaire en faisant la promotion des connaissances, compétences et expertises interdisciplinaires auprès de ses membres;
  • Commanditer la mise en place d’activités de formation sur les principes, pratiques et théories de conservation du patrimoine qui sont pertinentes pour tous les praticiens du domaine, sous réserve de la disponibilité des ressources.

Les membres peuvent consulter le Guide de FPC pour en savoir plus sur le programme. D’ici à ce qu’un système de déclaration en ligne des activités de FPC soit mis en place, les membres doivent consigner leurs activités de FPC sur le Formulaire de déclaration de la Formulaire de déclaration. Ce formulaire doit être soumis chaque année au moment du renouvellement de l’adhésion, et ce, dès 2017.

Les activités sont classées en deux grandes catégories, soit les événements prévus au calendrier et l’apprentissage autonome. Les membres sont encouragés à cumuler un total de 25 heures de FPC par année, dont un minimum recommandé de 10 heures dans chacune des catégories. Des activités en lien avec le patrimoine créditées en vertu d’un programme de perfectionnement professionnel d’une autre association professionnelle sont admissibles au programme de FPC de l’ACECP.

Les commentaires et l’apport des membres seront essentiels pour mettre au point un programme efficace qui convient à tous. Plus vous nous envoyez de l’information sur des événements à inscrire au calendrier de l’ACECP, plus le programme sera utile et intéressant.

Cliquez ici pour consulter les activités de FPC auxquelles vous pouvez prendre part.

 

CRÉDIT PHOTO: CHARLES HAZELL, 2009 AWARD OF MERIT FOR ADAPTIVE REUSE OF A HERITAGE BUILDING (CASA LOMA)