Administrateurs

Agents administratifs pour 2016-2017

 

Rosanne Moss

Présidente: Rosanne Moss
Architect, B.Sc. McGill; B.Arch. McGill, M.Sc. Conservation Montréal, OAQ, OAA, FIRAC/FRAIC, APTI

Présidente, Comité de planification stratégique
Présidente, Comité de liaison des chapitres
Présidente provisoire, Comité des qualifications
Membre, Comité de mise en candidature
Membre, Comité de la conférence
Membre, Comité des prix
Membre, Comité de liaison gouvernementale
Membre, Comité de communication
Membre, Comité de traduction
Membre, Comité de commandite

Rosanne Moss s’est jointe à Julia Gersovitz Architectes en 1983, est devenue associée en 1988 et l’un des associés fondateurs de FGMDA en 1995. Sa formation comprend un diplôme en scénographie de l’École nationale de théâtre à Montréal, un baccalauréat en architecture de l’Université McGill (1980) et une maîtrise en conservation de l’Université de Montréal (1998).

Spécialiste en restauration du patrimoine et, plus particulièrement, en restauration et réhabilitation d’intérieurs historiques, madame Moss a collaboré sur de nombreux projets de conservation d’envergure, notamment l’édifice de l’Ouest sur la Colline du Parlement à Ottawa et l’édifice des Commissaires dans le Vieux-Port de Montréal, maintenant nommé Le 357c. D’autres projets montréalais incluent l’auditorium de l’école F.A.C.E., l’église St. John The Evangelist, l’église Saint-Georges, le Douglas Memorial Hall, le Victoria Hall, et la bibliothèque de Westmount.

Madame Moss a dirigé de nombreuses études patrimoniales de quartier et a signé plus d’un plan d’intégration architecturale en milieux institutionnels et pour la conservation patrimoniale de quartiers à Montréal, Ottawa et Toronto. Celles-ci comprennent l’étude patrimoniale du quartier Sandy Hill à Ottawa, l’étude patrimoniale du campus St. George de l’Université de Toronto, et l’étude patrimoniale du quartier Queen Street West à Toronto. Elle dirige également le service d’architecture résidentielle au sein de FGMDA, spécialisé dans la restauration et la réhabilitation de demeures historiques, comme la résidence Percy Nobbs à Montréal.

Entre 2002 et 2008, madame Moss a dirigé des ateliers de design? aux étudiants de 3e année du baccalauréat en Architecture de l’Université McGill en équipe avec ses collègues Julia Gersovitz et Georges Drolet. Depuis plusieurs années, elle est une conférencière appréciée à Héritage Montréal dans le cadre du cours de rénovation résidentielle, mais aussi pour diverses tribunes de conservation du patrimoine, notamment à la conférence d’Héritage Canada 2010 à St-Jean, Terre-Neuve, et au congrès annuel de l’APT à Québec en 2014.

À titre de présidente de l’ACECP, avec la précieuse collaboration des membres du conseil exécutif, du conseil administratif et des membres, madame Moss se réjouit de l’occasion de mener à terme les nombreux projets importants qui sont en cours de développement, par exemple, finaliser le manuel de l’ACECP; redéfinir les critères d’admissibilité et d’accréditation de l’ACECP; renforcer les liens avec les personnes-clés des différents paliers de gouvernement; et finaliser la conception et la mise en oeuvre du nouveau site web de l’ACECP.

http://www.fgmda.com/

 

 

Don Loucks

Vice-président: Donald Loucks
B.A. U of T., B.Arch. UBC, GPC, Cultural Heritage Management U Vic., OAA, RAIC, CAHP, LEEDS AP

Président, Comité de l’éthiques et comportement
Co-Président, Comité de mise en candidature
Co-Président, Comité de gouvernance
Co-président, Comité des prix
Membre, Comité de commandite
Membre, Groupe de travail des membres nouveaux
Membre, Comité de commandite

 

 

Directeur de Metropolitan Design Ltd. depuis 2014, architecte, urbaniste et planificateur en patrimoine, M. Loucks cumule plus de 35 ans d’expérience en consultation auprès de clients des secteurs public et privé. La durabilité sociale, culturelle, environnementale et économique, la planification du « vieillir chez soi » et les approches novatrices et créatives qui misent sur la collaboration et l’inclusion pour relever les défis de conception sont des concepts qui lui tiennent à cœur. Il a récemment terminé un certificat d’études supérieures en gestion du patrimoine culturel à l’Université de Victoria et occupe les fonctions de professeur adjoint à la Chang School de l’Université Ryerson, où il donne des cours sur différents volets de la conservation du patrimoine. M. Loucks remplit actuellement son deuxième mandat comme administrateur de Heritage Toronto et de l’ACECP, et il préside les comités responsables des prix architecturaux des deux organismes. Parmi ses projets en cours, notons la stabilisation de la structure et la restauration d’un chalet bâti en 1903 à Muskoka, la construction d’une résidence pleinement accessible pour un client en fauteuil roulant, ainsi que le désassemblage et l’assemblage de l’atelier d’usinage JSRH dans le cadre du projet de restauration du poste de transformation Copeland de Toronto Hydro.

Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto (1969) et son baccalauréat en architecture de l’Université de Colombie-Britannique (1973), M. Loucks a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Paris avant de lancer sa carrière à Vancouver et à Toronto. En 1979, il s’est joint au cabinet Basic Design Assoc., situé à Sussex au Nouveau-Brunswick, à titre d’architecte principal. Pendant cette période, la province lui a décerné un prix soulignant l’excellence de la restauration d’un immeuble commercial construit en 1885. Il a également travaillé à Saint John sur le projet Market Square et a collaboré avec un cabinet local pour achever l’aire de conservation du patrimoine de Trinity Royal, une première au Canada. En 1988, M. Loucks a été recruté par la Toronto Harbour Commission comme directeur de l’aménagement. À ce titre, il était responsable d’une aire riveraine de plus de 1000 acres et a entre autres supervisé les plans de réaménagement des quais Bayfront et Cherry et facilité la publication d’un important rapport de Jeff Stinson intitulé The Heritage of the Port Industrial District. En 1991, M. Loucks s’est joint au cabinet Hotson Bakker Architects afin de diriger le bureau de Toronto situé dans le complexe Gooderham and Worts, où il a contribué à dresser l’inventaire et à élaborer le plan maître du réaménagement et de la réutilisation de ce bien patrimonial emblématique. Il a également réalisé l’étude de revitalisation des jardins Allan au même moment. Sa participation depuis plus de 20 ans au projet de la Rotonde-de-la-Rue-John a commencé en 1995, dans le cadre de l’expansion du Palais des congrès du Toronto métropolitain. M. Loucks a planifié l’inventaire, l’évaluation, le désassemblage et l’assemblage de 10 baies, de même que la restauration de l’extérieur des 22 autres baies. Depuis 2001, il occupe les fonctions d’associé principal du Groupe IBI et poursuit son travail à la Rotonde-de-la-Rue-John, se concentrant sur la réhabilitation et la réutilisation des autres aires de ce site historique national. M. Loucks a également supervisé la planification de la réhabilitation du quai couvert de la gare Union pour GO Transit et l’élaboration du plan maître. Parmi les autres projets sur lesquels il a travaillé, notons plus particulièrement le plan de l’aire de conservation du patrimoine de Yorkville-Hazelton, le centre patrimonial de la gare St. Thomas, la gare Bradford pour GO Transit, la centrale High Falls (1908) de Bracebridge, le plan de conservation du patrimoine pour le Centre de conférences du gouvernement à Ottawa en collaboration avec BPA Architects, ainsi que le plan de réutilisation de l’hôpital psychiatrique de London et l’aire de conservation du patrimoine de Blackfriar’s/Petersville en collaboration avec Golder Associates. Plus récemment chez IBI, M. Loucks a participé au projet d’arcade commémorative de la bataille de Lundy’s Lane à Niagara Falls et à la mise au point des  écrans d’interprétation de l’acier Corten du poste de transformation Copeland.

 

Gerry Zegerius

Vice President: Gerry Zegerius
Président, Comité de la conférence
Co-président, Comité de mise ne candidature
Co-président, Comité de gouvernance

 

 

 

 

 

 

Lorsque Gerry a repris ses études universitaires en 2003, cette fois en ingénierie structurale, c’était dans l’objectif à long terme d’intervenir auprès de biens patrimoniaux. Disposant déjà de connaissances pratiques en construction grâce à ses six ans d’expérience en menuiserie, il a mis à contribution son entregent et son amour de la science pour mener une carrière axée sur la préservation et la restauration de structures patrimoniales. Il travaille pour Tacoma Engineers depuis l’obtention de son diplôme en 2008 et a eu la chance de contribuer à une centaine de projets patrimoniaux de diverses envergures, des fermes modestes en pierre aux complexes gouvernementaux regroupant plusieurs bâtiments. Il a agi comme conférencier et coprésentateur dans le cadre de nombreux séminaires et conférences, apportant le point de vue d’un ingénieur en structures dans un domaine traditionnellement dominé par la préservation des éléments esthétiques plutôt que structurels.

Gerry adore comprendre ce qui intéresse vraiment les gens et ce qui les incite à interagir avec les biens patrimoniaux. Que ce soit un immeuble délabré ou un paysage historique, il adore plonger dans les histoires qui relient les citoyens et leur entourage, le passé et le présent. Lorsqu’il n’est pas en train de ramper dans des combles ou d’escalader les échafaudages d’une tour, il partage son temps entre le laçage de patins, la rénovation de maisons et la production de balados.

 

 

SeRobyn Huethercretary: Robyn Huether
B.Arch., OAA, CAHP

Membre, Comité d’adhésion

 

 

 

 

 

 

 

 

Tom Morrison

 

Trésorier: Thomas Morrison

Co-Président, Comité de commandite
Président d’honneur, Comité d’adhésion
Membre, Groupe de travail des membres nouveaux

 

 

 

 

Tom Morrison est l’ingénieur principal de Heritage Standing Inc., un cabinet spécialisé en structures existantes et historiques.

S’intéressant de près aux structures historiques dès le début de sa carrière d’ingénieur, Dr Morrison a obtenu sa maîtrise du seul programme de génie ciblant l’application de l’ingénierie structurale à la conservation des bâtiments. Après avoir travaillé quelque temps dans les secteurs public et privé, Dr Morrison a réintégré le milieu universitaire pour étudier l’utilisation d’outils d’analyse des séismes plus performants pour les structures existantes. Sa thèse de doctorat en ingénierie structurale portait sur l’évaluation et la modification des structures en acier existantes afin d’améliorer leur résistance aux tremblements de terre.

De retour dans le secteur privé, Dr Morrison a fondé Heritage Standing Inc. Il est un membre expert du comité scientifique international pour l’analyse et la restauration des structures du patrimoine architectural (ISCARSAH) et il a participé à une mission internationale de consultation en génie pour l’UNESCO. Il copréside également le comité du génie spécialisé en préservation de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il offre des services de génie à un éventail de structures historiques. Il se passionne pour les vieux bâtiments et pour les casse-tête uniques qu’ils représentent sur le plan de l’ingénierie.

 


Conseil d’Administration pour 2016-2017

Chris Andreae

 

Christopher Andreae
Membre, Comité de l’éducation
Membre, Comité de commandite
Membre, Comité de planification stratégique

 

 

 

 

Marc Cote

 

Marc Côté
Président, Comité de traduction

 

 

 

 

 

Eve Guinan

 

Eve Guinan
Présidente, Comité de communications
Membre, Comité d’éthiques et comportement
Membre, Comité de mise en candidature
Membre, Comité de planification stratégique
Membre, Comité des prix
Membre, Comité du E-Forum
Membre, Comité de commandite

 

 

Jennifer Iredale
Jennifer Iredale
Présidente, Groupe de travail des membres nouveaux

 

 

 

 

 

Lashia Jones
Présidente, Comité d’éducation
Membre. Comité du E-Forum

 

 

Ellen Kowalchuk

 

Ellen  Kowalchuk
Présidente, Comité de liaison gouvernementale
Co-présidente, Comité des prix
Donovan Pauly

 

Donovan Pauly
Président, Comité d’adhésion
Membre, Comité des prix

 

 

 

 

Susan Schappert

 

Susan Schappert
Membre, Comité de la conférence
Membre, Comité de communications

 

 

 

 

 

Julie Schueck
Julie Schueck
Membre, Comité de la conférence
Membre, Comité des prix
Membre, Groupe de travail des membres nouveaux

 

 

 

 

 

Alan Stacey
Membre, Comité de planification stratégique
Membre, Comité d’adhésion

 

 

Crédit Photo: Rod Stewart, 2010 Award of Merit for Craftsmanship (Colonial Building, St. John’s)

Directors

 2016-2017 Executive Officers

 

Rosanne Moss

President: Rosanne Moss
Architect, B.Sc. McGill; B.Arch. McGill, M.Sc. Conservation Montréal, OAQ, OAA, FIRAC/FRAIC, APTI

Chair, Strategic Planning Task Force
Chair, Chapter Liaison Committee
Interim Chair, Qualifications Committee
Member, Nomination Committee
Member, Conference Committee
Member, Awards Committee
Member, Government Liaison Committee
Member, Communications Committee
Member, Translation Committee
Member, Sponsorship Committee

 

Rosanne Moss joined Julia Gersovitz Architects in 1983, became a partner in 1988 and one of the founding partners of FGMDA in 1995. Her academic background includes a Theatre Design Diploma from the National Theater School of Canada, a Bachelor of Architecture from McGill University (1980) and a Master’s Degree in Conservation from the Université de Montréal (1998).

As a leading specialist in the field of heritage conservation with extensive expertise in the restoration and rehabilitation of historic interiors, she has worked on several large heritage projects, including the West Block, Parliament Hill in Ottawa, and the Harbour Master’s Building (now 357c) in Montreal. Other conservation projects include Montreal’s F.A.C.E. School Auditorium, the Church of St. John The Evangelist, St. George’s Anglican Church, Douglas Memorial Hall, Victoria Hall and the Westmount Library.

Rosanne has led numerous heritage district studies and authored architectural integration guidelines for institutions and heritage character districts in Montreal, Ottawa and Toronto. These include the Sandy Hill District Heritage Study (Ottawa); the University of Toronto’s St. George Campus Heritage study, and Queen Street West District Heritage Study (Toronto). She also directs the residential architectural department within FGMDA, with particular focus on heritage properties such as the Percy Nobbs house in Montreal.

From 2002 to 2008, Ms. Moss taught third year Design Studio students at the McGill School of Architecture, in collaboration with colleagues Julia Gersovitz and Georges Drolet. She has been a popular guest lecturer for the Home Renovation course at Heritage Montreal for a number of years, as well as a guest speaker on various conservation tribunes, at the 2010 Heritage Canada Conference in St. John’s, Newfoundland and at the 2014 APT Conference in Quebec City.

As President of CAHP, and with the valuable participation of the Executive and Board and fellow members, Rosanne looks forward to bringing to fruition several important ongoing initiatives, including finalizing the CAHP handbook, refining the criteria for membership and accreditation in CAHP, strengthening our relationship to various levels of government, and finalizing the design and implementation of the new CAHP website.

http://www.fgmda.com/en/

 

 


 

Don Loucks

Vice-President: Donald Loucks
B.A. U of T., B.Arch. UBC, GPC, Cultural Heritage Management U Vic., OAA, RAIC, CAHP, LEEDS AP

Chair, Ethics & Conduct Committee
Co-Chair, Nomination Committee
Co-Chair, Governance Committee
Co-Chair, Awards Committee
Member, Conference Committee
Member, New Member Task Force
Member, Sponsorship Committee

 

 

As the Managing Principal of Metropolitan Design Ltd. since 2014 and as Architect, Urbanist, and Heritage Planner, Don brings over 35 years of consulting experience to his public and private sector clients.  Don is committed to social/cultural, environmental and economic sustainability, aging-in-place planning and an innovative and creative approach to design challenges, characterized by a collaboration and inclusion. Don recently completed a Graduate Certificate in Cultural Heritage Management from the University of Victoria and he has been an Adjunct Instructor at Ryerson University’s Chang School lecturing in various aspects of Heritage Conservation practice.  Don is currently in his second term on the Board of Directors of Heritage Toronto as well as the CAHP Board where he has been Chair of the Architectural Awards Committees for both organizations. Current projects are the structural stabilization and restoration of a 1903 Muskoka cottage, a new, fully accessible private resident for a client confined to a wheelchair, and the disassembly and reassembly of the JSRH Machine Shop, as part of the Toronto Hydro Copeland Transformer Station project.

After graduating from U of T with B.A. in 1969 and from UBC with a B. Arch, in 1973, with a term at the Beaux Arts in Paris, Don worked in Vancouver and Toronto. He joined Basic Design Assoc. as Principal Architect in 1979 in Sussex N.B and during that time was given the New Brunswick Heritage Award for the restoration of an 1885 commercial building.  He also worked in Saint John on the Market Square project and with a local firm to complete the Trinity-Royal HCD, the first in Canada.  In 1988 Don joined The Toronto Harbour Commission as Development Manager, overseeing over 1000 acres of THC waterfront land holdings including the East Bayfront and Cherry Quays redevelopment plans as well as facilitating Jeff Stinson’s important, “The Heritage of the Port Industrial District” report.  In 1991 Don joined Hotson Bakker Architects as Managing Director of the Toronto office in the Gooderham and Worts complex where he helped develop an inventory and redevelopment master plan for the reuse of this iconic heritage resource. At the same time he completed the Revitalization Study for Allan Gardens.  His 20 year involvement in the John Street Roundhouse (JSRH) began in 1995 as part of the MTCC expansion.  Don completed the inventory, assessment, disassembly and reassembly planning for10 bays and the restoration of the exterior of the remaining 22 bays.  Joining IBI Group in 2001 as Senior Associate, Don continued working on the JSRH to rehabilitate and reuse the remainder of this National Historic site. Don was also lead heritage planner for GO Transit for the Union Station Train Shed rehabilitation and master planning.  Other projects included the Yorkville-Hazelton HCD Plan, the St. Thomas Railway Heritage Centre, the Bradford Station for GO Transit, the1908 High Falls Generating Station in Bracebridge, the Heritage Conservation Plan for Ottawa’s Government Conference Centre with BPA Architects, and the London Psychiatric Hospital reuse plan and Blackfriar’s/Petersville HCD, both with Golder Associates. Don’s most recent work with IBI included The Battle of Lundy’s Lane Commemorative Archway in Niagara Falls and the Corten steel interpretive screens for the Copeland Transformer Station.

 

 


Gerry Zegerius

Vice President: Gerry Zegerius
Chair, Conference Committee
Co-Chair, Nomination Committee
Co-Chair, Governance Committee

 

 

 

 

 

 

When Gerry returned to university to study structural engineering in 2003 it was with the long-term goal of working on heritage properties. Armed already with a practical knowledge of wood construction after working as a carpenter for more than 6 years, he brought his enthusiasm for people and love of science together to begin assembling a career focussed on preserving and restoring heritage structures. He has worked at Tacoma Engineers since his graduation in 2008, and has had the pleasure of working on more than 100 heritage properties, ranging in size from small stone farmhouses to multi-building government compounds. He has presented and co-presented at numerous conferences and seminars, bringing the perspective of the structural engineer to a field traditionally dominated by the preservation of aesthetics rather than structure.

Gerry loves to learn about what people are really interested in, what actually gets people excited to get up and interact with heritage. Whether it’s a crumbling building or an historic landscape, he loves to dive deeply into the stories and histories that connect people with places, and the past with the present. When not crawling through an attic or climbing scaffolding on a tower, he divides his time between tying up skates, renovating houses, and producing podcasts.

 

 


 

SeRobyn Huethercretary: Robyn Huether
B.Arch., OAA, CAHP

Member, Membership Committee

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tom Morrison

Treasurer: Thomas Morrison

Co-Chair, Sponsorship Committee
Honourary Chair, Membership Committee
Member, Nomination Committee

Tom Morrison is principal engineer of Heritage Standing Inc, a firm dedicated to working with existing and historic structures.

Specializing in historic structures early in his engineering career Dr. Morrison obtained his Master’s degree from the only engineering program focused on the structural engineering aspects of building conservation.  Following work periods in public and private sectors Dr. Morrison returned to study the use of more advanced earthquake analysis tools on existing structures.  This lead to his Doctorate in structural engineering evaluating and then developing modifications to existing steel structures to improve their resistance to earthquakes.

Returning to the private sector, Dr. Morrison founded Heritage Standing Inc.  He is an Expert Member of the ISCARSAH international scientific committee, and has participated in an international mission to provide engineering expertise for UNESCO.  He is also Co-Chair for the Preservation Engineering Committee of the Association for Preservation Technology.  In his current position he is working with a range of historic structures to provide engineering services.  He is passionate about old buildings and the unique engineering puzzles they create.

 

 

 


2016-2017 Board of Directors

Chris Andreae

 

Christopher Andreae
Co-Chair, Sponsorship Committee
Member, Education Committee
Member, Strategic Planning Task Force

 

 

 

 

 


Marc Cote

 

Marc Côté
Chair, Translation Committee
Member, Government Liaison Committee

 

 

 

 

 


Eve Guinan

 

Eve Guinan
Chair, Communications Committee
Member, Ethics & Conduct Committee
Member, Nomination Committee
Member, Strategic Planning Task Force
Member, Awards Committee
Member, E-Forum Committee
Member. Sponsorship Committee

 

 

 


 

Jennifer Iredale

 

Jennifer Iredale
Chair, New Member Task Force

 

 

 

 

 

 


Lashia Jones
Chair, Education Committee
Member, E-Forum Committee

 

 

 

 


Ellen Kowalchuk

 

 

Ellen  Kowalchuk
Chair, Government Liaison Committee
Co-Chair, Awards Committee

 

 

 

 

 


Donovan Pauly

 

Donovan Pauly
Chair, Membership Committee
Member, Awards Committee

 

 

 

 

 

 


Susan Schappert

 

Susan Schappert
Member, Conference Committee
Member, Communications Committee

 

 

 

 

 


Julie Schueck

 

Julie Schueck
Member, Conference Committee
Member, Awards Committee
Member, New Member Task Force

 

 

 

 

 


Alan Stacey
Member, Strategic Planning Task Force
Member, Membership Committee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Credit: Rod Stewart, 2010 Award of Merit for Craftsmanship (Colonial Building, St. John’s)